Tel Jim

Il est indispensable de commencer en vous introduisant (si je puis me permettre) le cheminement de ma pensée (c’est pas joli joli) lors de l’ébauche de ce billet.

D’abord l’idée du sujet est là, depuis un petit moment; les idées, quoique en vrac (il faut bien le reconnaître), se bousculent (c’est pour ça que j’ai écrit en vrac). Ne reste plus qu’à organiser le tout avec un semblant de cohérence et balancer la sauce (là ce n’est pas cochon comme écrirait le Rédac’Tto Chef) pour lier tout ça. Mais là, à cet instant, je me sens tout flétri à l’instar de mon concombre…

Note : Je tiens à rassurer; je ne fais allusion à aucune partie de mon anatomie (c’est gentil de vous inquiéter). En fait, pour lever un coin du voile sur ma vie trépidante, je viens de constater que le concombre qui gît dans mon réfrigérateur était tout flétri à en pleurer…

C’est alors que germe, dans mon esprit fécond, cette idée : Bon Dieu! Mais c’est… Bien sûr!

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à retrouver, avec l’aide des précieux indices qui suivent, une année finalement importante pour l’animal que je suis car elle est le commencement de tout…

Cette année-là, ils nous ont déclaré que comme Napoléon dut se rendre, je crois que mon destin prend aujourd’hui le même chemin,

Un dinosaure fait ses premiers pas,

Un centre va trouver définitivement un nom,

Une pastille est accessible,

Ella had a sad day,

Un serpent est abandonné,

Des fleurs font bouger la foule,

Un parti ne peut plus rire,

Une interruption volontaire est décidée,

Une déesse tire sa révérence.

Bien entendu, si vous ou l’un de vos agents étiez capturé ou tué, l’équipe de ce blog nierait avoir eu connaissance de vos agissements.
Bonne chance

Waquete

Ah j’oubliais… Une réplique d’un personnage du petit écran en noir et blanc s’est glissée dans ce billet. Saurez-vous la retrouver?

14 réponses à “Tel Jim

  1. Ditom 23 Mai 2010 à 22 h 40 min

    J’arrive après la bataille (de Waterloo bien sûr;)) mais je constate que notre Flavien a la classe 😉 des bises à vous

  2. Waquete 22 Mai 2010 à 9 h 32 min

    Bravo Flavien, tu as effectivement bien identifié l’année 1974 avec brio (enfin, je ne sais tu étais peut-être seul à ce moment-là).
    Cependant tous les explications n’ont pas été identifiées. Les voici :
    – Ils nous ont déclaré que comme « Napoléon dut se rendre, je crois que mon destin prend aujourd’hui le même chemin » : il s’agit des premiers vers de la chanson Waterloo de Abba, groupe vainqueur du concours Eurovision (Abba a chanté cette chanson en français dans le texte plus tard),
    – Un dinosaure fait ses premiers pas : Casimir est né en septembre,
    – Un centre va trouver définitivement un nom : G. Pompidou est décédé (et finalement bien que la décision officielle de donner son nom au musée qui ouvrira ses portes en 1997 sera prise en 1975, son destin est scellé),
    – Une pastille est accessible : La pilule contraceptive est accessible aux mineures sans autorisation parentale et remboursée par la sécurité sociale (seconde loi Neuwirth),
    – Ella had a sad day : Duke Ellington décède et Ella fitzgerald déclare lors de ses obsèques “It’s a sad day”,
    – Un serpent est abandonné : la France abandonne le serpent monétaire,
    – Des fleurs font bouger la foule : la révolution des œillets se déroule au Portugal
    – Un parti ne peut plus rire : Décès de Francis Blanche co-fondateur du « Parti d’en rire »,
    – Une interruption volontaire est décidée : la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse est votée en décembre,
    – Une déesse tire sa révérence : Citroën décide l’arrêt de la production de la DS (bravo à Virginie qui a bien trouvé de quelle déesse il s’agissait!) au profit de la nouvelle CX (bien que la production de la DS soit arrêtée en 1975 comme le précise Christophe fort justement).

  3. janjacq 21 Mai 2010 à 23 h 33 min

    j’ai moi aussi des problèmes avec les cucurbitacées
    parce qu’il y a cucumis sativus et cucumis sativus !
    es-tu bien sûr que le truc tout flétri à en pleurer que t’as dans ton cal… euh… ton frigo n’est pas plutôt un… cornichon qu’un… concombre ?
    s’il est flétri, s’il mesure 1,974 pouce de long, s’il a un goût aigre-doux un peu vinaigré, c’est un cornichon, je t’assure

  4. Flavien 21 Mai 2010 à 21 h 35 min

    Cette année là : Casimir a fait ses premiers pas. Suite à la mort de Pompidou on donnera son nom au centre en projet, la pilule est délivrée aux filles mineures, La mort de Duke Ellington fait dire à Ella fitzgerald « it’s a sad day », la France abandonne le serpent monétaire, la révolution des oeillets emporte le portugal, le créateur du parti d’en rire francis Blanche fait son dernier pied de nez, l’ivg est décidée mais pas encore votée, citroën stoppe la production d’une DS mythique. Le concombre fait-il 19,74 cm? Il est bien membré, non? parce que 1974 (cm) ce serait un peu vantard.

    • christophe 22 Mai 2010 à 0 h 09 min

      Mais la prodcution de la DS c’était bien en 1975. Et il me semble que c’est en janvier 1975 que le nom de Pompidou fut choisi.Je crois qu’il va y avoir une bataille de dates. lol

      • Waquete 22 Mai 2010 à 9 h 35 min

        Non point de bataille de dates en vue : l’arrêt de la production de la DS et le choix entériné du nom du musée datent effectivement de 1975, mais leur destin respectif est scellé en 1974…

  5. Flyde 21 Mai 2010 à 21 h 33 min

    l’année de la naissance d’un blogueur, peut-être? Je crois qu’il se prend pour un dinosaure, ou pour le centre du monde, il a de la chance car la pilule aurait pu être délivrée à quelques mois près, on l’aime quand même car il aime le jazz, quelqu’un a vu le serpent sinon il ne serait pas là, il a fumé la moquette dès sa plus tendre enfance, il aime les jeux de mots même s’ils datent de l’après guerre, et il était malade en voiture comme ma soeur et la moitié des enfants dans les années 70. Et à quelques mois près vous avez tous tort.Un indice de plus : un célèbre rédac chef a été conçu cette année là.

  6. Waquete 21 Mai 2010 à 18 h 58 min

    @TOUS : Vous avez bien cherché, certains ont presque trouvé les réponses aux indices, mais désolé vous n’avez pas trouvé la bonne année… Il ne s’agit pas de 1975!

    @Christophe : Bravo tu as bien identifié la réplique de Raymond Souplex dans les cinq dernières minutes!

  7. Louisianne 21 Mai 2010 à 15 h 57 min

    Bon tout le monde a répondu et je n’aurais jamais trouvé ! Mais j’applaudis des deux mains !

  8. Olivier 21 Mai 2010 à 11 h 41 min

    Le Centre qui trouve son nom : le centre Pompidou ? mais qui n’ouvrira qu’en 1977!
    Le serpent abandonné : le serpent monétaire ?
    Une interruption volontaire est décidée : la loi de 1975 sur l’IVG ?
    Une déesse tire sa révérence : Joséphine Baker en 1975 ?

    Pour le reste ?????

  9. Christophe 21 Mai 2010 à 11 h 25 min

    Oui 1975. Arrêt de la DS, Autorisation de l’IVG,la sécurité sociale généralisée
    Et la célèbre réplique de Raymond Souplex dans les cinq dernières minutes.

  10. Daïdou 21 Mai 2010 à 10 h 01 min

    @Virginie: La DS!!! Mais c’est bien sur! 1975! Tu as une très bonne mémoire! C’est la voiture dont rêve mon fils! une pastille accessible> la pilule contraceptive!

  11. annexedusimorgh 21 Mai 2010 à 8 h 25 min

    Je pencherai pour l’année 1975 à cause de l’avant dernier événement et puis l’arrêt de la fabrication de la DS Citroën !
    Je me souviens aussi de la mort de Mike Brant en avril !!!Pour le reste je cherche encore !!

Laisser un commentaire