Je vous en vote un brin …

ImageOui je sais ce n’est pas très original en ce jour de parler de muguet et de porte bonheur. Alors pour commencer je vous offre cette petite photo bucolique avec un mignon pitit chat car je sais que parmi vous il y a des fans de ce félin et j’en suis. Comme tous les 1er du mois depuis la création ce blog j’écris tous les 1er du mois. Et bien sûr même le 1er mai alors que ce jour est chômé. Mais que voulez-vous lecteurs (trices) le rédac chef est intransigeant. Blague à part ce 1er mai 2012 est particulier. Nous sommes à quelques jours de changer ou pas de président et à la veille du débat entre les deux prétendants pour le poste suprême. Je n’ai plus 20ans mais pas non plus 60 ou 50 comme voudrait le faire croire certains donc ce n’est pas la 1ère élection présidentielle que je vis. Je ne sais pas vous mais cette élection se déroule dans une atmosphère particulière. Certains diront que c’est à cause de la crise mais je pense surtout que c’est peut-être la 1ère dont les candidats sont sous les feux de la rampe, et ils jouent avec, de l’information instantanée grâce à internet. Du coup, j’ai plus l’impression d’assister à un combat de coqs, à un échange de piques, qu’à un débat d’idées. D’autres diront que les programmes se ressemblent tellement qu’ils ne peuvent pas réellement débattre sur le fond. C’est l’impression que l’on peut avoir et les médias ne sont pas innocentes de cet état de fait. Elles peopolisent de plus en plus les politiques car cela fait vendre ou donne de l’audience au lieu de mettre en exergue les idées des différents candidats. Elles s’intéressent plus aux petites phrases qu’au reste du discours politique. De plus quand on voit les deux journalistes qui animeront le débat de demain, j’aurai préféré deux vrais journalistes politiques et pas des stars du 20h. Surtout la blonde qui est surtout une speakrine et une lectrice de prompteur. Même si je sais pour qui je vais voter, j’ai envie de voir un débat sur le fond, un échange d’idées. J’ai envie de voir deux hommes qui utilisent leur intelligence pour convaincre les français que la politique est autre chose que de sortir des dossiers enfouis au fond des tiroirs ou de mettre en avant la vie plus ou moins secrète d’un ex homme politique. Tout cela est peut-être utopique mais quand nous mettons notre bulletin dans l’urne, ne votons-nous pas dans l’espoir que le monde change ? Bon ce n’est pas tout ça mais j’ai un vrai travail qui m’attend, mon repassage.

Laisser un commentaire

