2012, c’est toi qui choose

Bonjour à tous,

J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont bien passées, que vous êtes prêts pour la nouvelle et que vous ne vous êtes pas fixé des résolutions trop difficiles à réaliser (c’est mauvais pour le moral et vous n’avez pas besoin de ça, la vie nous met bien assez à l’épreuve comme ça).

Pour bien entamer l’année, j’ai décidé de vous ménager et de vous laisser un peu tranquilles. Profitez en, le mois prochain je serai moins sympa. Faut dire qu’aujourd’hui, je suis plutôt content de me préparer à jouir de ma première semaine de congés depuis six mois lol 2012 commence vraiment bien. Tout n’est qu’une question de perception. Verre a moitié vide ou à moitié plein, vous aurez l’année que vous aurez décidé. Comme chaque année.

Bref, après les marrons glacés, on va en remettre une petite couche avec la Galette.

Parfaitement. Ce mois-ci, vous allez aussi pouvoir faire des galettes que tous vos amis vous en érigeront des statues.

Dans un premier temps il vous faudra préchauffer votre four à 180° et réunir les ingrédients suivants :

  • 150g de poudre d’amande,
  • 80g de sucre,
  • 2 œufs,
  • 50g de beurre à température ambiante,
  • 8cl de crème fraiche épaisse,
  • 1 fève (je compte sur votre imagination),
  • Assez de pâte feuilletée pour faire une galette de la dimension qui vous plaira,
  • 2 jaunes d’oeufs dilué dans de l’eau,
  • du sucre glace.

Laissez bien le beurre se ramollir à température ambiante puis battez le avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un, versez la poudre d’amande, battez un peu et incorporez la crème fraiche. Placez le tout au réfrigérateur et laissez reposer pendant trente minutes.

Déroulez votre pâte, répartissez-y votre crème d’amandes de manière uniforme en laissant bien deux centimètres « vierges » tout autour. Placez délicatement votre fève à l’endroit de votre choix (pas trop vers le centre).

Prenez votre jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et badigeonnez-en les 2cm de pâte « nue » sur les bords de votre galette avant de recouvrir du reste de pâte feuilletée. Soudez en tapotant.

Là on va aborder la partie décisive : avec un couteau, sur tout le tour de la pâte, vous allez pousser légèrement la pâte avec le côté non coupant de la lame, de l’extérieur vers l’intérieur afin de faire des petites « encoches » qui vont donner tout le caractère de votre galette. Si vous voulez faire régulier : utilisez votre index et votre majeur pour guider le couteau. Une fois chaque « encoche » faite, votre majeur prend la place de votre index et vous répétez l’opération jusqu’à avoir fait le tour de la galette.

Badigeonnez l’ensemble de la galette avec du jaune d’œuf dilué. Toujours avec le côté non coupant de la lame du couteau vous allez faire des croisillons sur le dessus de la pâte.

Placer au frais encore 30 minutes avant de badigeonner a nouveau la galette avec le reste de jaune d’œuf dilué. N’oubliez pas de faire quelques trous au cure dent dans la pâte afin que l’air puisse s’en échapper et que votre galette ne se la joue pas « soufflé » à la cuisson.

Enfournez pour environ 25 à 30 minutes.

Et surtout ne pas oublier : a environ 5 minutes de la fin du temps de cuisson, vous allez saupoudrer votre galette de sucre glace.

Avec ça vous pourrez enfin avoir la satisfaction de répondre que c’est vous qui l’avez faite quand on vous demandera l’adresse de votre boulanger.

Vous ne pourrez pas dire je ne vous chouchoute pas lol.

*** BONUS TRACK #4***

Cette année, pour ceux qui font du cardio ou sont sur le point de sauter le pas, j’ai décidé d’enrichir votre playlist ou de vous aider à vous en monter une.

C’est typiquement une chanson de « milieu de course ». Quand on est déjà lancé, qu’on a juste besoin de se laisser porter.

[youtube:http://youtu.be/v5IeT9ZRiRw%5D

A dans un mois, et d’ici là : prenez soin de vous !

Madrox

Publicités

2 réponses à “2012, c’est toi qui choose

  1. skeetfr 13 avril 2012 à 9 h 06 min

    Ah tiens donc… Snowpatrol… :o)

  2. Nicolas 5 janvier 2012 à 22 h 27 min

    Je ne suis pas un fana des desserts en général mais… tu me ferais presque saliver avec ta recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :