Farinelli

Très belle année 2012 à toutes et tous.

M-1 avant la célébration des 2 ans de cet endroit et pour l’occasion un « conte » musicale. Un conte, parce que bien que basé sur un personnage réel le scénario quand à lui n’est qu’une fiction. Une belle fiction.

Jusqu’à la fin du XIXème, il existait une coutume (ou plutôt un rite) pour les garçons, s’ils montraient certaines dispositions pour le chant qu’était la castration ; la finalité de cet acte étant qu’ils gardent leur voix avant leur mue. Cette voix était pure et limpide.

De nombreuses œuvres ont été écrites pour cette tessiture généralement appelée « haute contre » ou « contre tenor ».

Farinelli fut l’un des plus connu de ces castrats au début des années 1700.

Ce film de 1994 de Gérard Corbiau est une fiction autour de ce personnage : des relations qu’il a avec les femmes, des relations qu’il a avec son frère, des relations qu’il a avec les femmes et son frère.

La partition musicale de ce film est absolument merveilleuse. J’ai beaucoup joué de musique classique quand j’étais jeune, j’ai même voulu chanter, malheureusement ma voix n’a rien d’exceptionnelle. Et clairement ce registre là n’est pas pour moi. Aujourd’hui, la musique classique n’est pas celle que je préfère, mais le registre de l’époque, la musique baroque est pour moi l’un des plus agréable a écouter entre autre avec tous ce qu Haëndel a pu composer. Dans cette fiction, le cinéaste a imaginé une rencontre entre Farinelli et Haëndel ce qui historiquement n’est pas prouvé, ou dans tous les cas que la nature de leur relation n’avait rien à voir avec celle qui est raconté.

Les critiques de ce film furent très partagées, principalement sur l’aspect historique, prenez le comme une fiction, laissez vous porter par le personnage et la musique, et vous verrez…

Bon film !

Olivier

Une réponse à “Farinelli

  1. jany 8 janvier 2012 à 21 h 05 min

    c’est superbe
    merci ce post

Laisser un commentaire