Joyeux machin !

Salut les Petits Malins ! J’espère que vous continuez vos efforts malgré les jours quasi inexistants, la température qui baisse et les envies de nourriture associées.

J’ai beaucoup pensé à vous depuis la dernière fois. Pas d’ours Gabby ni de Castors Junior, non, a la place on va rester de saison. J’ai dans ma hotte une petite friandise qui, je l’espère, saura vous combler.

Cette semaine, dans les vestiaires, j’étais tranquillement en train de me changer après une heure de cardio, quand un de ces garçons indécemment bien foutu est venu se sécher à côté de moi. Bien sûr, il a tombé la serviette. Bien sûr, il a posé un pied sur le banc où j’étais assis. Alors que sa buche son intimité était à quelques centimètres de mon visage, offerte aux flux d’air chaud en provenance du sèche-cheveux (parce que quand on est indécemment bien foutu, on ne se sèche pas autrement après la douche, normal), j’ai compris qu’il était aussi temps pour moi de me mettre à nu et de vous apporter une douceur bien personnelle.

Je ne peux décemment pas vous révéler ma buche comme a pu le faire ce délicieux inconnu. On ne se connait pas assez. En revanche, si vous le souhaitez, je vais vous récompenser de tous vos efforts et vous laisser goûter à mes marrons.

J’ai découvert cette recette l’an dernier sur le site de Bergamotte. Ma première tentative fut un réel succès et les gourmands de mon entourage en ont eu pour leurs papilles.

Faire des marrons glacés au fond ce n’est pas vraiment compliqué. Alors si vous voulez obtenir à coup sûr la reconnaissance et l’admiration de vos proches, réunissez les ingrédients suivants :

  • 1kg de marrons (Pas de boites. J’ai fait l’erreur l’an dernier. Ils se sont tous désagrégés ou presque. De préférence : va chez un « Surgeliste » comme Picard et achètes en des crus. Ça aura toujours meilleur goût)
  • 2kg de sucre, de préférence de canne, mais bon, je suis un peu du genre à faire les fonds de placard et à faire un mix entre sucre de canne, vergeoise et sucre normal ^^
  • 2l d’eau (soit 2kg, merci les cours de chimie)
  • 1gousse de vanille, fendue en deux dans la longueur et grattée.

Dans un premier temps, il faut cuire les marrons. Suivre les instructions de l’emballage. Une fois que c’est fait, on égoutte et on met tout ça de côté.

A côté, verser le sucre, la vanille et l’ eau dans une cocotte qu’on va gentiment mettre sur le feu. Laisser à ébullition pendant 4/5 minutes puis y ajouter les marrons. Laisser frémir pendant 1 minute. A ce moment là il faut couper le feu et laisser reposer l’ensemble tel quel pendant 24h.

Le lendemain, vous égouttez vos marrons pendant que vous remettez la cocotte sur le feu. Ébullition pendant 4/5 minutes. Ajouter les marrons. Laisser frémir pendant 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer tel quel pendant 24h

Et on recommence comme ça pendant 3/4 jours. Un peu plus si les marrons ne vous paraissent pas assez « confits ».

Si vous êtes dignes des Castors Junior, vous aurez compris que l’astuce c’est de placer les marrons dans le panier de la cocotte. Ça sera beaucoup plus facile pour les égoutter sans trop les manipuler et donc les briser.

Vous voyez, faire des marrons glacés n’est pas vraiment compliqué et ne prend pas plus que 15 minutes par jour pendant environ 1 semaine.

Après, vous pouvez soit verser un peu de sirop sur chacun des marrons pour les enrober d’une belle couche luisante, ou les glacer avec un mélange d’un peu du sirop de cuisson avec du sucre glace. Si vos marrons se sont « désagrégés » pendant l’opération, ce n’est pas bien grave. Mixez les brisures pour obtenir de la crème de marrons maison !

Le sirop pour sa part pourra être conservé pour agrémenter vos petits déjeuners pancakes par exemple (et le matin c’est autorisé, cf le modèle de la pyramide inversée).

Vous voilà désormais armés pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

*** BONUS TRACK #3***

Et oui, je n’allais pas vous laisser partir comme ça !

Cette année, pour ceux qui font du cardio ou sont sur le point de sauter le pas, j’ai décidé d’enrichir votre playlist ou de vous aider à vous en monter une.

Parfois quand je suis sur le point de m’arrêter, ce morceau me redonne un bon coup de boost pour continuer ma séance. Peut être en sera-t-il de même pour vous 🙂

[youtube:http://youtu.be/gOTyD6ZYcP0%5D

A dans un mois, et d’ici là : prenez soin de vous !

Madrox

Laisser un commentaire