Et si les politiques arrêtaient de dire des conneries ?

S’il y a bien des sujets qui me gonflent un peu en ce moment, ce sont entre autres, les primaires du Parti Socialiste, héraut de la démocratie participative et les candidats plus ou moins sérieux dont le sémillant Arnaud Montebourg. C’est probablement un fin politique, sa profession d’avocat lui permettant notamment de vomir des logorrhées tout aussi indigestes qu’inappropriées, mais il ne semble pas entendre grand-chose aux vertus de la concurrence dans ce monde moderne…

Il y a quelques semaines, Air France / KLM a décidé d’acheter pour plus de 4 milliards d’Euros une nouvelle flotte d’avions. Force est de constater que les fabricants d’avions ne sont pas légions en ce moment (les chinois commencent à s’y mettre un peu), leur choix s’est donc naturellement posé sur Airbus et Boeing (oui ne pas mettre ses œufs dans le même panier…). Volée de bois vert de la part du gouvernement, de la classe politique. Comment une entreprise française, dont l’État est actionnaire à hauteur de 15 % puisse ne pas acheter Européen donc Français. Ah la bonne vielle méthode de protectionniste dont on nous vante les mérites mais qu’on dénonce dès lors que nos pays amis (américains par exemple) le font sans vergogne avec le fameux appel d’offres des avions ravitailleurs. Bref, la mondialisation est en marche depuis bien des années, mais Maître Montebourg a-t-il trouvé dans ses vieux dossiers poussiéreux une bien curieuse dinguerie : la démondialisation. Selon lui, « la démondialisation appliquée à Airbus ce serait 100 % des commandes d’Air France-KLM pour Airbus et non 50 % pour Boeing »

La solution est donc toute trouvée, on sauverait notre économie, notre industrie et nos emplois. Apparemment, ses conseillers politiques (s’il en a et il devrait en avoir après ce genre de déclaration) ont oublié de lui dire qu’Airbus fait travailler autant de sous-traitants étrangers que Boeing, y compris français. Personne ne lui a dit non plus que sans la mondialisation, ça fait bien longtemps qu’on n’entendrait plus parler d’Airbus. Désormais, dans la plupart des contrats fournis aux pays « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) notamment, un transfert de compétence, qu’on peut déplorer, est obligatoire mais c’est ainsi, le monde tourne et tournera comme ça pendant un bon moment.

Alors cher Monsieur Montebourg, vous qui prétendez occuper le siège suprême, un peu de réflexion un tant soit peu moderne serait du meilleur effet. Cela dit, si la flotte d’Air France n’était composée que de Caravelle, ça ne manquerait pas de charme non plus, mais on aura un peu de mal à relier l’Europe à l’Empire du Milieu en 9 heures !

PS : comme ce billet a été écrit quelques jours avant mon départ en vacances et surtout avant le résultat des primaires du PS et de la troisième place d’Arnaud Montebourg, j’ai hâte de voir ses exigences réclamées auprès de François Hollande ou de Martine Aubry…

Un Autre Fred
Publicités

2 réponses à “Et si les politiques arrêtaient de dire des conneries ?

  1. jerem51 12 octobre 2011 à 19 h 03 min

    Montebourg est sans doute le seul à avoir une culture économico-historique qui lui permette d’avoir du recul sur le sujet et à savoir encore ce qu’est un ouvrier et les souffrances que crée la mondialisation sur eux.
    Je salue au moins son courage d’avoir porté la voie des ouvriers dans cette primaire, c’est irremplaçable à l’heure où sévit une pseudo-gauche bobo dont les idées s’arrêtent au politiquement correct défini entre le boulevard St-Germain et Maraisland.

  2. Louisianne 11 octobre 2011 à 16 h 45 min

    Intéressante réflexion ! J’avoue ne pas avoir vu les choses comme ça, et être ravie de cet éclairage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :