Le mois dernier

Le mois dernier, à moins que ce ne soit celui d’avant j’ai oublié d’écrire mon article le 7 du mois, j’étais tout à fait catastrophée, car ce n’est pas du tout mon genre et je craignais la punition divine !

Rien ne vint, ni punition divine, ni même volée de bois vert des lecteurs, attendant avec impatience devant leur écran ma publication mensuelle…

Alors pour une fois, je vais me psycho-drôler moi même, ou me psy-quinquailler seule, ou faire le divan, le patient et le psy tout en même temps, si si !

Je blogue depuis 2007. Je ne dirai pas que je suis une blogueuse célèbre, ni une bloguinfluente, de toutes façons les blogs mode et beauté, je m’en tamponne !

Mais bon j’ai un petit lectorat de fidèles, le plus souvent je les lis aussi, la blogosphère c’est comme la vie, on se retrouve par affinités !

Comment suis-je arrivée là, ici sur ce blog Une fois par moi ? Par un clic sûrement ! L’idée m’a séduite, oserai-je avouer ici à la face du monde que je me suis précipitée bille en tête au risque de… Au risque de quoi d’ailleurs ?

Et bien de me trouver engagée, car je tiens toujours mes promesses ! Pas question de flancher, et puis une fois par moi, ce n’est pas la mer à boire !

Je me disais que je pourrais peut-être avoir ici un nouveau lectorat, puisque je me limitais à une catégorie qui existe dans mon blog, psycho drôle, je me disais aussi que pourquoi pas, certain auraient même la curiosité de cliquer jusqu’à mon blog, et je crois bien qu’il y en a eu 2, voire 3 quoique ?

Je me disais aussi que j’allais découvrir de nouveaux blogs, et c’est vrai que là aussi j’en ai découvert, mais bien sûr pas tous, parce que les « moi » sont tous différents et que je n’ai pas des affinités avec tous.

Je précise tout de même, que bien sûr mon blog reste ma priorité, celui pour lequel je « travaille » le plus. J’avais à coeur, ici de ne faire que de l’inédit, et de ne pas recopier ce que j’ai déjà publié chez moi, pourtant découragée je l’ai fait quand même.

Hélas, je suis déçue… Et j’espère que je ne serai pas censurée pour avoir été franche à la face du monde bloguesque !

Aucun commentaire la plupart du temps, je sais on pourra me dire « mais toi aussi ma vieille, tu pourrais commenter les autres moi ». Certes, je les lis souvent, je les commente rarement, mais un blog qui ne serait lu et commenté que par ceux qui le font, cela signifierait que dans mon blog à  moi, je serai écrivaine et lectrice à la fois ?

Un jour j’avais fait un petit jeu amusant qui avait bien plu, je n’ai jamais eu autant de commentaires, on m’avait demandé d’en faire un autre, ce que j’ai fait. Il me semble bien que je n’ai eu aucun commentaire, il faudrait que je vérifie, mais bon un flop quoi !

Alors docteur, vous pensez quoi ?

Je n’ai pas quitté le navire. Je ne trouve pas ça sympa pour mes collocs !
Et puis ce n’est pas un travail de Titan, un billet par mois.

Seulement si ça n’apporte rien à personne, et si ça ne manque à personne, ça demande réflexion !

Louisianne

17 réponses à “Le mois dernier

  1. Tto 25 octobre 2011 à 12 h 13 min

    Qu’il me soit permis de vous dire que mon silence n’est pas de l’indifférence contrairement à ce que je peux lire ici et là …
    Après, je respecte là encore toutes les décisions même si je les déplore, avec amertume pour certaines.
    Ce que je veux dire, c’est que s’affliger du manque de dynamisme est une chose mais je ne crois pas devoir avoir l’exclusivité de l’impulsion. C’est d’ailleurs le mode de fonctionnement que j’ai toujours détaillé. Qu’il ne soit pas assez maternisant, j’en conviens mais il est celui qui a été choisi.

    Pour le reste, l’absence de commentaires ou d’audience (ce qui reste à relativiser là aussi) n’est pas nécessairement problématique. J’entends qu’il faille certainement faire évoluer certaines choses mais les départs individuels sonnent non pas comme une volonté de cet ordre : ils sont davantage une condamnation irrévocable d’une entreprise communautaire contre laquelle je ne peux rien.
    Moi, je continue …

  2. poussin 22 octobre 2011 à 12 h 38 min

    Excellente analyse de cette désertification et mort programmée….je suis un lecteur de c e blog collectif, j’avoue ne pas ou peu commenter mais je vous apprécie tous. Effectivement c’est décourageant de ne pas être commenté mais c’est aussi le piège du commentaire…tu commentes chez moi, je commente chez toi…tu ne commentes plus, tu ne viens même plus…pourquoi viendrai-je ?
    Et puis les agrégateurs de blog sont aussi fautifs, netvibes et consor…plus besoin d’aller sur le site, lecture du billet garanti, même pas la peine de se déplacer, donc baisse des visites sur le site et par la même occasion des commentaires.
    Ce serait dommage d’arrêter cette aventure mais si le coeur n’y est plus il ne faut pas le forcer
    allez du courage !

    • Louisianne 23 octobre 2011 à 10 h 37 min

      Merci Poussin ! En effet moi je trouve ça un peu injuste que les gens ne commentent plus si tu ne vas plus chez eux ! Je commente dans certain blog où l’auteur n’a jamais cliqué chez moi et je ne lui en veux pas pour autant !
      Chez moi aussi il y a moins de commentaires, mais j’en ai toujours un ou deux, alors qu’ici, zéro !
      Et pour les agrégateurs, comme le dit Virginie, le défaut est aussi que l’on s’abonne à trop de blogs, du coup on ne peut plus les lire !

  3. Virginie 21 octobre 2011 à 20 h 47 min

    Mais non Louisianne, t’es pas toute seule à penser la même chose !
    Depuis le début de l’été, je suis un peu dépassée 😦 J’ai mis les blogs que je lis dans mon reader, et je m’aperçois que cela me fait 113 blogs à visiter ! Alors il y a encore quelques semaines, j’avais presque le double de billets à lire en retard, tu imagines 🙂 J’ai pas encore fini !!! On se laisse vite submerger – je n’ai plus que 2 blogs – et j’écrivais ailleurs pour une petite revue !
    Je pense qu’il ne faut pas trop s’éparpiller, on n’a plus le temps de tout faire… Je me suis aperçue moi aussi que le 22 août je n’étais pas venu, je n’étais pas chez moi, mais personne n’a remarqué 🙂 Depuis quelques semaines – crise peut-être- les blogueurs se font plus rares et surtout des blogs disparaissent 😦
    Ce week-end, je vais prendre mon temps, finir de lire tout le monde, et reprendre mon blog tranquillement, me remettre au travail quoi 🙂
    Je ne t’avais pas oublié tu sais, alors à très bientôt, et chez toiiiiiiiiii !!!!
    Gros bisous à tous !!!

    • Louisianne 23 octobre 2011 à 10 h 44 min

      Je suis d’accord avec toi ! Les blogs que je lis régulièrement ne dépassent pas la dizaine, pour les autres je clique de temps en temps, et j’en ai en effet beaucoup trop dans mon Netvibes ! Cela dit je commente même chez ceux qui ne me lisent pas, et je ne vois pas pourquoi on en ferait pas autant pour moi !
      Je peux ne pas aimer les blogs de cuisine et avoir une lectrice qui a un blog de cuisine !
      Mais bon en effet, comme le dit Poussin, c’est bel et bien la mort annoncée de Une fois par moi, et j’aurais quitté le navire comme les rats avant le naufrage !

  4. Waquete 21 octobre 2011 à 18 h 22 min

    En tant que co-auteur de ce blog, je dois bien avouer que j’ai été un peu aspiré en dehors d’ici durant quelques semaines… J’espère que cette période est terminée.
    L’expérience est toujours, pour ma part, intéressante dans sa diversité mais il est vrai que c’est un peu calme en ce moment.
    J’espère que ce n’est qu’un petit passage en creux!
    Et puis je note que nous avons au moins un fan en la personne de Nicolas! 😉

  5. Jerem51 8 octobre 2011 à 18 h 33 min

    J’avoue partager tes interrogations sur l’intérêt de rester ici. L’endroit semble bien morne et triste puis j’en ai un peu assez de faire l’effort d’écrire de longs articles qui m’ont parfois pris du temps et qui, au final, ne sont pas commentés. On a l’impression d’écrire dans le désert et ça c’est extrêmement dérangeant pour un blogue se voulant « participatif ».

  6. Nicolas 8 octobre 2011 à 11 h 50 min

    Hello à tous les « une fois par moi »!
    Je suis un des lecteurs… et je trouvais bien que la fièvre des débuts était retombée. J’en ai fait la remarque, pas plus tard que cette semaine, à votre rédac’chef.
    Je suis donc un de ces lecteurs qui lit mais ne commente que rarement! Ce qui ne veut pas dire que votre prose n’est pas passionnante!
    l’intérêt de Une Fois c’est justement cette diversité.
    Et lorsque vous ne publiez pas… où pouvons nous hurler notre désespoir? Rien n’est prévu.
    Je vous encourage donc à continuer…

    Pour ce qui concerne vos blogs… j’ai également cliqué! Je suis curieux de nature.
    J’ai, par contre, dépassé le stade des 50 blogs quotidiens à lire… je me contente aujourd’hui, par manque de temps, à 5 ou 6 préférés; Ce qui ne veut pas dire que les vôtres manquent d’intérêt… c’est juste que!

    Combien de lecteurs sur ce blogs? Je n’en sais rien… à vous de me le dire.
    Mais simplement pour ce noyau de fidèles… merci de continuer!

    • Louisianne 8 octobre 2011 à 13 h 36 min

      Merci de ta réaction Nicolas ! Malheureusement, le commentaire d’Arthur ne m’encourage pas à continuer, si au bout de 3 mois rien ne vient !
      Je sais que les lecteurs ne peuvent pas crier leur désespoir lorsque qu’on ne publie pas, je suis consciente aussi qu’on peut lire sans commenter, c’est le cas dans mon blog où j’ai quelque fidèles qui ne commentent pas forcément !
      Bien sûr je ne peux pas te dire « lis moi ailleurs chez moi », car moi aussi j’ai mes limites et je lis de moins en moins de blog, même si mon Netvibes est plein à craquer, on ne peut pas suivre tout le monde !
      Je ne te promets pas de rester… Mais merci de m’encourager à continuer !

  7. arthur 7 octobre 2011 à 22 h 53 min

    ah ben tiens…tu vas avoir au moins un commentaire, le mien…je suis dans le même état d’esprit que toi..cela fait au moins 3 mois que je poste plus..et aucune réaction…je vais me retirer , car je ne trouve plus beaucoup d’intérêt à une fois par mois…dommage, il y avait de quoi faire….je pourrais aussi rebooster les troupes, mais est-ce mon rôle? je en suis pas redac chef….mais on pourrait vraiment faire des choses biens…cela n’en prend pas la voie depuis plusieurs mois…

    • Louisianne 8 octobre 2011 à 13 h 40 min

      Contente de voir que je ne suis pas seule !
      Quand à rebooster les troupes, je crois que ça a été déjà fait à une époque, en parler au redac chef je l’ai fait aussi…
      Mais je ne crois pas que ça change grand chose, on peut toujours rebooster les troupes, ce n’est pas pour ça que l’on attirera des lecteurs « externes ». Y a t-il un moyen d’attirer des lecteurs je n’en sais rien ?
      Ce qui peut fonctionner pour un blog perso (commenter chez les autres) ne fonctionnera pas forcément ici !
      Il me semble avoir jeté un oeil au calendrier des mois… Combien sommes nous ? 5 ou 6 à tout casser ?

Laisser un commentaire

