Celui qui cache juste la vérité

Hier soir je regardais un film où dans une des répliques l’actrice disait « on ment tous, on fait tous semblant d’aller bien »

Je ne pense pas que cela traduise forcement un mal mais oui on ment tous. Pour arranger ou même cacher nos vérités, pour protéger nos proches, on a tous nos raisons, plus ou moins valables…

On dit des fois protéger nos proches de la vérité, ne rien dire pour ne pas faire de mal. Je pencherai plutôt pour l’idée qu’on protège nos rapports avec nos proches et l’image qu’ils ont de nous. On n’assume pas tous nos choix ou nos actes, et donc on omet de temps en temps certains « détails » de notre vie. Oui on ne ment pas forcement, on « oublie ». Bon oui on cache si vous préférez. Car mentir c’est dire un mensonge, donc ne rien dire n’est pas vraiment mentir juste ne pas dire la vérité… et être de très mauvaise foi je l’accorde.

L’extrême du mensonge est évidemment la double vie. Pour ma part je n’en suis pas là, je mens oui mais juste sur certains détails, sur certaines de mes occupations. Et si j’assume une chose c’est justement le fait que je veux sans doute conserver mon image proprette, même si parfois j’aimerai jouer franc jeu mais pas sûr alors que je trouverai les personnes avec qui partager toutes mes vérités.

Finalement ceux qui connaissent le vérité sont ceux qui participent à mes mensonges, mais en général ils restent étrangers à la vraie vérité, ma vie officielle, me menant un peu vers une double vie en fait..

Et je m’étais dit qu’ici j’assumerai qui je suis, mais comme on dit, tout se sait. Donc la probabilité qu’un de mes proches lise mes lignes empêche de donner le moindre détail en fait. je suis rattrapé ici aussi par la protection de mon image… Je tourne en rond, je tourne en rond…

« En fait tu nous protège nous aussi? » « Ouais c’est ça… »

Laisser un commentaire

