Vous êtes sauvés, c’est la rentrée !!!

Bonjour à tous,

Alors, vous êtes rentrés de vacances ? Vous êtes bronzés ? Vous êtes reposés ? Vous débordez d’énergie à ne pas savoir qu’en faire ? Je vous souhaite sincèrement de pouvoir afficher votre mine radieuse à la machine à café entre deux réunions.

Vous avez fait quelques excès et vous vous en voulez un peu ? C’est pas grave. En 2011, l’essentiel est que vous vous soyez fait plaisir. Au moins, vous aborderez la reprise sans regrets.

Si je dois en croire les réseaux sociaux, la période de retour au bureau est synonyme de nouvelles résolutions en attendant le prochain été. Un peu comme un nouvel an anticipé. Je me demande bien quelles résolutions vous avez bien pu prendre… Arrêter de boire ? De fumer ? Perdre les 3 kilos pris pendant les vacances ?

Après deux mois de pause dans vos efforts, il va falloir retrouver vos bonnes habitudes. Ce qui n’est pas nécessairement facile de prime abord.

Si vous avez un smartphone, saviez vous qu’il existe des applications qui vont vous permettre de reprendre votre rythme en douceur ?

Ayant un mobile sous Android, j’ai profité de votre absence pour en tester quelques unes.

Celle que j’ai préféré s’appelle Noom, une appli « coach » gratuite qui vous permet de gérer votre programme de perte de poids ou de stabilisation.

Au départ, on vous demandera votre age, votre taille, votre poids (vous pouvez a tout moment modifier l’unité d’affichage par défaut : les kilos ou les livres). Ensuite vos objectifs : votre poids souhaité ainsi que combien vous voulez perdre par semaine (gardez les pieds sur terre, vous n’allez certainement pas perdre 10 kilos en deux semaines. Ici c’est la réalité, pas la couv de Closer).

A partir de là, l’appli vous attribuera un « budget » de calories journalières à ne pas dépasser. Vous devrez dès lors enregistrer vos repas et grignotages afin de suivre vos apports en calories.

 

Là où c’est intéressant, c’est qu’au lieu de devoir vous farcir des listes interminables de produits pour sélectionner précisément ce que vous avez consommé, Noom répartit les aliments en 3 catégories (vert, orange, rouge) et vous propose des « forfaits » de calories selon la portion (bouchée, petite, moyenne, grande). Vous aurez compris qu’entre autres, en vert vous retrouverez les fruits et légumes et en rouge les biscuits apéro. Il y a une petite semaine d’adaptation, mais on finit par pouvoir distinguer assez facilement les aliments sains des autres. A terme, on se prend vite au jeu. Quand après 3 muffins à 300 calories rouges vous avez pratiquement explosé votre budget journalier, vous finissez par acquérir le bon réflexe d’adapter votre alimentation sur le reste de la journée. Ici, vous prenez vraiment votre alimentation en main plutôt que de suivre a la lettre un programme rédigé par je ne sais quel Docteur a la mode du moment. Ce « coach » virtuel aide a se responsabiliser plutôt qu’à subir.

 

A côté,  l’appli intègre une gestion des entrainements sportifs. A partir du moment où vous commencez à planifier et  faire de l’exercice, votre « budget » calories va augmenter pour compenser. Parce que vous ne serez plus considéré comme sédentaire. Pas de frustration, donc.

Que vous fassiez du VTT, de la marche, de la musculation, de la course sur tapis ou juste monter des escaliers, Noom vous permet de rapporter une liste d’activités très longue avec toujours une indication des calories perdues selon l’exercice. Ces calories dépensées sont cumulées sur la semaine et sont affichées en haut de votre écran de téléphone. Cette « médaille » reste toujours visible, que vous saisissiez un sms, que vous consultiez le calendrier ou la météo, pour que vous n’oubliez pas à quel point vous êtes exceptionnel. Voilà de quoi vous pousser doucement à vous dépasser et à faire un peu plus chaque semaine.

Enfin, chaque fois que vous monterez sur la balance, vous avez la possibilité de rapporter votre poids. Vous obtiendrez ainsi une belle courbe de votre évolution qui peut aussi servir de déclic pour entretenir vos efforts.

 

Alors oui cette application est seulement traduite en partie en Français et au début vous aurez parfois du mal à trouver certains aliments (du coup, vous allez enrichir votre vocabulaire ^^), mais cette application est vraiment bien foutue, hyper claire et motivante. C’est la seule application qui grâce à son système de « scores » et « médailles » m’a vraiment donné envie de continuer et de me dépasser.

Pour une reprise des bonnes habitudes, ce genre d’application peut être un appui non négligeable. Essayez la juste un mois pour voir, vous ne pourrez plus vous en passer. Mais vous avez peut être déjà une appli de ce type d’installée sur votre téléphone. N’hésitez pas à nous dire en commentaire laquelle a votre préférence et pourquoi 🙂

Je précise que ce billet n’est absolument pas sponsorisé.

*** BONUS TRACK ***

Cette année, pour ceux qui font du cardio ou sont sur le point de sauter le pas, j’ai décidé d’enrichir votre playlist ou de vous aider à vous en monter une.

Ce premier morceau vous accompagnera idéalement vers votre rythme de croisière tout en vous gonflant à bloc pour la suite.

[youtube:http://youtu.be/SM2CqElsF0M%5D

Bonne reprise, prenez soin de vous !

Madrox

Publicités

Une réponse à “Vous êtes sauvés, c’est la rentrée !!!

  1. John 4 septembre 2011 à 9 h 48 min

    Il existe l appli « compteur de calories » sur IPhone qui reprend a peu près les mêmes principes … Mais qu’en pense Dukan ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :