Happy new Year

A l’heure où vous lirez ces lignes, l’heure de la rentrée et donc de la nouvelle année aura bientôt sonné pour nombre d’enseignants du premier et du second degré. L’occasion pour leur souhaiter à tous, via cet endroit, une bonne et heureuse année 2011/2012 et surtout bon courage.

Bon courage face aux agressions multiples dont ils sont les victimes depuis la fin des années 1990 et l’époque d’Allègre et de Royal jusqu’à aujourd’hui, que les ministres soient de gauche ou de droite, et qui les désigne à à l’opinion publique comme des fainéants toujours en vacances ou en grève et lourdement responsables du déficit des finances publiques par leur trop grand nombre, raison pour laquelle les postes des titulaires sont supprimés à tour de bras.

Bon courage face à ce mépris qui maintenant s’étend même jusqu’à leurs diplômes et les concours qu’ils ont passés pour enseigner (bac + 3 autrefois, bac + 5 aujourd’hui depuis la masterisation des concours) puisque le pouvoir en place  a décidé délibérément de les dévaloriser en prétendant que des types recrutés à pôle-emploi peuvent faire mieux et pour moins cher.

Bon courage parce que, suppressions de classes donc de postes oblige, le nombre d’élèves à prendre en charge explose au mépris d’un réel suivi de chacun d’entre eux, et que ces mêmes suppressions les propulsent sur deux ou trois établissements différents –  où les manuels sont différents -, parfois distants entre eux de plus de 50km et entre lesquels il faut courir pour donner cours.

Bon courage aussi face à cette espèce qui s’appelle parents et qui considère d’abord que « petit chéri » ne ment jamais, ne triche jamais, ne se masturbe jamais en classe, que c’est forcément à cause du prof s’il a une mauvaise note et que l’école est d’abord une immense agence de voyage à frais réduits.

Bon courage face à des élèves modernes de moins en moins éduqués par ces mêmes parents qui considèrent désormais que c’est à l’école de prendre en charge l’éducation, la garde, les devoirs de leur progéniture, quand ce n’est pas leurs vacances avec l’école ouverte.

Bon courage encore à tous ceux dont la direction n’est pas à la hauteur et qui voient des élèves arriver avec 20 minutes de retard en cours et n’être pas sanctionnés ou encore assister aux cours comme si de rien n’était alors qu’à l’heure précédente ils ont copieusement insulté un collègue et ont tenté de lui donner un coup dans l’espoir de provoquer une réaction mécanique et malheureuse de celui-ci qui n’eut pas lieu.

Bon courage toujours face à ces mêmes directions trop promptes à adopter la dernière connerie pédagogique à la mode pour se faire mousser, de la suppression totale de toute notation chiffrée en 6ème sous prétexte d’évaluation par compétence aux pseudo journées d’éducation à la santé, en passant par les petits-déjeuners « solidaires » ou l’écocitoyenneté … ou quand on ne sait plus si l’on est dans le domaine de l’éducation ou de la propagande et qui pratiquent la réunionite aigüe le soir après les cours, pendant des plombes, réunions dont rien ne sort jamais.

Bon courage à ceux qui doivent affronter l’épreuve des banlieues, ces endroits où, pour avoir osé demander son carnet à un élève, vous pouvez vous retrouver menacé de mort par un môme de cinquième et subir des représailles qui n’hésitent pas à s’en prendre à votre voiture, vos biens …

Et si d’aventure certains ont encore le courage de dire que les profs font un métier de fainéant uniquement attirés par le privilège des vacances (qui font qu’ils sont payés 10 mois sur 12), qu’ils passent les concours (s’ils y arrivent) et viennent donc enseigner voir si c’est si reposant que cela !

Quant-au reste, on leur souhaite tout de même de bons moments pédagogiques et de complicité – çà arrive ! -, pleins de perles plus ou moins drôles ou attristantes dans les copies, et une bonne année scolaire 2011/2012 en attendant ce jour lointain, quand ils auront entre 65 et 70 ans, où viendra l’heure de la retraite … s’ils y arrivent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :