Du bleu, des mots, des saints

C’est au détour d’une conversation anodine que je me suis fait une réflexion (attention ceci est une pensée intérieure, forcément romancée pour les besoins du scénario) : « C’est vrai que depuis quelques mois j’en ai croisé pas quand même alors que ce n’était jamais arrivée auparavant ! »  (retour à la réalité, enfin presque…).

C’est ainsi qu’en ce dimanche 21 août, l’idée de dédicacer ce billet à tous ceux qui ont vu la réalité en face au cours que leur apprentissage de l’écriture : l’égalité n’existe pas ! En effet, en comparant avec les petits copains, forcément on se rend vite compte qu’il y a comme une certaine injustice…
Mais grâce à un entraînement consciencieux du poignet, c’est une grande victoire, toute intérieure, lorsque finalement on réussi quelque chose que plus grand que ce pauvre Luc !

Aujourd’hui nous célébrons tous les disciples du patron des voyageurs, Christophe de Lycie. Alors Bonne Fête à tous les Christophe !! Vous en connaissez forcément… Tiens d’ailleurs, il y a un (et d’autres se cachent, c’est sûr…).

Je pourrais vous dire que ce sont des hommes à forte sensibilité, intuitifs, fins et particulièrement émotifs, car fortement marqués par le nombre 2. Toutefois, ils parviennent assez bien à dominer cette émotivité au point d’apparaître calmes et réservés. Néanmoins, il existe en eux une certaine dualité entre sociabilité, extraversion et altruisme. Mais tout ceci serait largement théoriser et généraliser mais que comme toute généralité, forcément, chacun s’y retrouve…

Mais la musique dans tout ça ? Evidemment, le monde de la chanson n’est pas exempt de porteur du prénom du jour.

Le plus célèbre est sans doute celui dont le nom d’artiste est son seul prénom. Il a su se faire connaître et reconnaître à l’aide de ce prénom : évidemment je veux parler de Christophe. L’ironie est tout de même présente car il s’agit d’un pseudonyme pour celui qui s’appelle en vérité Daniel Bevilacqua.

Il se fait connaître durant l’été 1965 avec une chanson-prénom au succès colossal (plus d’un million d’exemplaires!) que vous avez forcement entendue :

Christophe – Aline (1965)

Une collaboration avec un jeune auteur inconnu à l’époque le propulse sans doute au sommet de son succès en 1974. C’est avec Jean-Michel Jarre (qui a commis quelques autres succès en tant que parolier) qu’il compose un tire phare de son œuvre extrait de l’album éponyme :

Christophe – Les mots bleus  (1974)

Les deux compères ont commis également un autre succès tirés du même album :

Christophe – Señorita  (1974)


Afin de ne pas passer pour un fétichiste des vieux (et vieilles) chanteuses comme dirait certain, je ne peux vous laisser sans parler de celui qu’un consensus à nommé la Tortue au cours du télé-crochet qu’il a gagné en 2006: Christophe Willem.
En 2007, il sort son album Inventaire duquel est extrait Double Je écrit notamment par Zazie :

Christophe Willem – Double Je  (2007)


Le titre suiavnt présent aussi sans cet album est finalement assez cynique:

Christophe Willem – Elu produit de l’année (2007)

Habitué des reprises, je ne pouvais passer à côté de cette prestation de concert  :

Christophe Willem – Où sont les femmes?

Cette sélection est comme à l’accoutumée totalement partiale : vous remarquerez aisément qu’une de vos idoles (pauvre de vous) est manquante. Malgré son invitation à nous « attacher », pour ma part, je pense qu’il serait plus approprié de le bâillonner parce que quand même…

Waquete

3 réponses à “Du bleu, des mots, des saints

  1. Christophe 22 août 2011 à 13 h 31 min

    Moi j’aime bien Elu produit de l’année. Cela va bien au Christophe comme définition. lol

  2. jerem51 21 août 2011 à 21 h 02 min

    A tous les Christophe que je connais – et ils sont nombreux -, une bonne fête, ainsi qu’à moi-même ! Il se murmure même qu’en ces lieux sévit un trio infernal de Christophe, mais chuutttt !

Laisser un commentaire

