Monte le son, ya pas de turbulence dans mon avion

Hey, c’est toujours l’été !

Pendant que le soleil parisien -plus indécis que jamais- cherche toujours à s’installer entre les ciels de novembre et les giboulées de mars, le chiffre 27 refait surface et attise toutes les légendes urbaines. Attention aux créatures mytho-pas-logiques. Comme l’Hydre de Lerne. Cette année, ça gobe les bateaux-mouches; les touristes sont priés de ne pas nourrir les animaux… Sauf peut être s’ils portent un harnais et une jupette (parce que bon, les gladiateurs font recette). Cela dit, il faut bien admettre que le 27 ne réussit pas à tout le monde. Katherine Heigl ou James Marsden en savent quelque chose… Tout le monde avait oublié qu’ils s’étaient infligé 27 robes

Ce mois ci donc, pour profiter vraiment de votre été, et si on voyageait un peu au lieu de se laisser couler ?

Oh oui, oh oui, ça changera de Thalassa !

Il y a peu, j’étais sur un salon à très forte affluence dont je tairai je nom. En passant sur les stands de constructeurs d’écrans plats, je me suis fait peur en reconnaissant les clips diffusés sans son. Il fallait me rendre à l’évidence, j’étais déjà complètement emporté par la vague.

[youtube:http://youtu.be/vz7Gstx5ogk%5D

Mais vous derrière votre écran, est ce que vous connaissez la K-Pop ?

Déjà, la K-Pop, c’est l’abréviation de Korean Pop, un genre musical originaire de… Corée du Sud (jusque là rien de bien compliqué). Je vais pas vous en retracer l’historique, pour ça il y a Wikipedia. Sachez juste que la mondialisation, l’ennui causé par les Black Eyed Peas (et l’irritante Adèle) et youtube ont peu à peu amené le genre chez nous.

Je vous vois venir, vous vous dites « pfff, la K-Pop, c’est des chansons asiatiques, boooh, j’aime pas, c’est nul, on comprend rien, pour la peine je vais commander des sushis« .

Il est facile de dire que l’on n’aime pas juste parce qu’on ne comprend pas la langue, mais c’est comme pour les légumes. On ne peut pas dire que l’on n’aime pas tant que l’on n’a pas gouté. Alors pas de paresse intellectuelle (pour ça il y a le film des Schtroumpfs), on a dit qu’on allait voyager ^^

[youtube:http://youtu.be/q_gfD3nvh-8%5D

Ce que j’aime dans la K-Pop c’est la diversité. Electro, Hip Hop, RnB, Rock, Pop, parfois tout ça à la fois. Le style musical n’est pas vraiment figé. Les morceaux sont très rythmés et ont tendance à rester en tête très vite. C’est assez drôle au final de se retrouver à chanter tout seul dans un charabia assez proche du Simlish. Au moins ça fait travailler l’imagination !

Les budgets clips se devinent parfois colossaux. Que l’ambiance soit mignonne ou bitchy, tout est hyper travaillé. Il y a des décors magnifiques, des costumes hallucinants, et des chorégraphies millimétrées avec des danseurs impliqués (contrairement à Britney). Tout est fait pour que chaque vidéo soit une véritable claque. On ne peut qu’apprécier les moyens et l’énergie déployés.

[youtube:http://youtu.be/Dww9UjJ4Dt8%5D

Mais ce que j’aime surtout, et c’est comme ça que j’y suis arrivé, c’est que la K-Pop est l’un des derniers bastions des Girls et Boys Band. En Corée, on ne lésine pas sur les nombres. Les Super Junior sont 13, les Girls Generation sont 9, les Bigbang sont 5 (oui, ça fait 27 mais ce n’est plus le sujet). Contrairement aux « bands » occidentaux, ils essaient de laisser chacun s’exprimer. Lois du marketing oblige, il y a forcément un membre du groupe qui vous plaira. Derrière, ça laisse aux maisons de disques l’opportunité de sortir des mini albums pour des sous-divisions des groupes voire pour chaque artiste séparément, leur laissant exprimer des facettes différentes d’eux mêmes. Des fans aux maisons de disque : tout le monde est content ahah

[youtube:http://youtu.be/ro0d717tejg%5D

(Taeyang est un membre de Bigbang dont les styles varient
entre Beautiful Hangover, Love Song ou Tonight)

Le style s’exporte très bien. Localement d’abord avec le Japon (nombreuses chansons sont aussi enregistrées en Japonais) puis vers les Etats Unis (ils réenregistrent de plus en plus des morceaux entièrement en anglais). Le mouvement prend de l’ampleur en France, avec notamment un concert au Zenith de Paris en Juin dernier et déjà des rumeurs pour d’autres en fin d’année.

Dans votre entourage il y a forcément quelqu’un qui connait (mais qui n’ose pas le dire).

Allez allez, brisez la glace estivale et demandez à vos collègues s’ils connaissent les Super Junior ou les T-Ara.

J’espère que cette première approche vous aura fait comprendre que non, la K-Pop ce n’est pas ridicule (ou alors bien moins que la lambada de J-Lo) et vous aura donné envie d’en entendre plus. Il y a beaucoup de groupes qui n’ont pas été mentionnés (comme DBSK, Kara, les Brown Eyed Girls, etc), je sais, j’ai du faire des choix. Mais ça vous permet d’en découvrir un peu par vous même.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à suivre les liens présents dans cet article, chacun renvoie vers des titres différents 🙂

Sur ce, je vous laisse avec les trois morceaux incontournables du moment :

3/ Infinite – Be mine

[youtube:http://youtu.be/tqC8AmuZuLI%5D

2/ 2NE1 – I am the best

[youtube:http://youtu.be/j7_lSP8Vc3o%5D

1/ T-Ara – Roly Poly

[youtube:http://youtu.be/j-UYckOZh-U%5D

Madrox

Publicités

Une réponse à “Monte le son, ya pas de turbulence dans mon avion

  1. ditom 4 août 2011 à 10 h 34 min

    Oui, moi je connais. Et je n’ose pas le dire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :