Une p’tite goutte pour la route?

Pour être complètement raccord avec la météo actuelle, en ce mois de juillet, un thème s’est tout simplement imposé lorsque j’ai réfléchi à mon billet mensuel (Note : bien sûr que tout ceci est réfléchi, ça ne se voit pas?)

A regarder dans ma discothèque, je n’avais jamais remarqué que ce thème météorologique était finalement assez répandu en chanson : la pluie.

Est-ce la pluie elle-même ou le temps qui l’accompagne qui rend mélancolique qui inspire les auteurs ou même un champ lexical riche?

Commençons ce voyage humide par une chanson française de 1987. En avant le saxo…

Blues Trottoir – Un soir de pluie

Après ce premier extrait très jazzy, passons à un remix (qui ne s’appelait pas comme ça dans les 70’s) d’une chanson de 1952 remise à la sauce disco en 1978 par Sheila et ses B. Devotion :

Sheila B. Devotion – Singing in the rain

Puisque nous sommes dans les reprises, en voici une de 1990 du groupe de pop norvégien A-HA. La version originale date de 1961 et était interprétée par les Everly Brothers :  (Note : Attention à ceux qui écoute cette chanson en compagnie d’un pitichat  l’orage gronde en introduction!)

A-HA – Crying in the rain

Il m’était impossible d’oublier ce tube de 1984 par Jermaine Jackson et Pia Zadora avec ce clip révélateur de la mode vestimentaire tellement… 80’s! :

Jermaine Jackson & Pia Zadora – When the rain Begins to fall

Le prochain titre, j’étais obligé de le mentionner. Sinon, Ditom m’en aurait voulu… Forcément… Il s’agit du cinquième extrait de l’album Erotica de Madonna :

Madonna – Rain

Claude François  a bien entendu évoqué ce thème. Je vous propose de peut-être découvrir un titre de 1975, peu connu il me semble (Jerem tu peux me confirmer?)…

Claude François – Quand la pluie finira de tomber

Avec toute cette eau déversée à l’intérieur de l’écran, regardons un peu vers le Sud et le soleil pour nous sécher…

Goombay Dance Band – Sun of Jamaica

Waquete

J’allais oublier! Comme il pleut (n’est-ce pas?), et que vous ne pouvez pas sortir pour ceux qui sont en vacances, je vous propose une devinette : la dernière chanson a fait l’objet d’une adaptation en français. Qui a chanté cette adaptation et sous quel titre?

Je savais bien que j’aurais des plaintes… Alors pour faire plaisir à Chris Tophe :

The Weather Girls – It’s raining men

14 réponses à “Une p’tite goutte pour la route?

  1. janjacq 22 juillet 2011 à 8 h 48 min

    faut pas deux T à goutte ?

  2. jerem51 21 juillet 2011 à 22 h 30 min

    Oui, je confirme que le thème de la pluie est bien présent dans plusieurs chansons de Claude François dont celle que tu as mis et qui est la face B du 45t où se trouvait Le téléphone pleure.
    J’aurais aussi ajouté deux chansons de Richard Anthony

    http://www.deezer.com/fr/search/en%20ecoutant%20la%20pluie

  3. Olivier 21 juillet 2011 à 14 h 35 min

    Et puis aussi Supertramp « It’s raining again » et surtout en ce moment à Paris Sacha Distel pourrait nous rechanter « Toute la pluie tombe sur moi »

  4. Louisianne 21 juillet 2011 à 12 h 36 min

    Et une j’aime beaucoup, la plus récente je crois dans ce thème : Jean-Jacques Goldman, la pluie

  5. poussin 21 juillet 2011 à 10 h 57 min

    Avec toute cette pluie je suis complètement trempé

  6. Christophe 21 juillet 2011 à 9 h 21 min

    Il manque quand même la chanson it’s raining men !

Laisser un commentaire

