Fausse blogueuse, fausses informations.

Notre rédac’ chef m’ayant gentiment pardonné de n’avoir pu poster le mois dernier, je reviens en ce 18 Juin pour vous dire que tout va bien, j’ai bien réussi mes concours et j’ai réussi à obtenir l’école que je voulais. Bon certes je suis encore en plein bac, mais ça se passer plutôt bien et je suis confiant !

Sinon ce mois-ci je vais vous parler de quelque chose qui m’a beaucoup énervé la semaine dernière : le fameux blog de la prétendue syrienne homosexuelle qui c’est avérée n’être en réalité qu’un personnage fictif, créé par un blogueur américain. Quand je vois des articles comme quoi le web s’indigne qu’un blogueur ait pu se servir d’un sujet aussi grave que sont les révolutions en Syrie  pour en faire un sujet (alors qu’actuellement des personnes risquent réellement leur vie pour transmettre ce qu’il se passe là-bas,) je pense que l’on devrait surtout s’interroger sur les médias. Si des journaux aussi sérieux que le Guardian se mettent à partager des informations non vérifiés comme si il s’agissait d’une dépêche de l’AFP, je me dit que peut-être il y a un problème.

Il ne faudrait pas oublier que les blogs ne sont pas des sites d’informations mais  des espaces de partage ou n’importe qui est libre de s’exprimer et ce sans contrôle. L’un des principes même du blog est l’anonymat : on peut se faire passer pour n’importe qui très facilement et c’est d’ailleurs une raison pour laquelle on nous dit dès le collège que « internet n’est pas une source d’information fiable à 100% ». De la même manière que Tweeter et Facebook ne sont pas des sites d’informations non plus. Mais paraît-il que maintenant le mot d’ordre c’est de vendre du papier.

J’avais déjà une mauvaise opinion de la presse qui , à mon sens, fait plus de la désinformation que de l’information, mais là je dois avouer que ça touche le fond.

Une réponse à “Fausse blogueuse, fausses informations.

  1. Krn 19 juin 2011 à 10 h 22 min

    Je pourrais même aller plus loin en demandant d’où proviennent les dépêches de l’AFP et si elles sont toujours vraies.

Laisser un commentaire

