L’hallucination…

Chers Lecteurs,

Fût un temps, où paraît-il, la France avait un des niveaux scolaires les plus élevés au monde… je me demande si c’est toujours les cas, et j’avoue, j’en doute fortement quand je reçois une vidéo montrant un extrait d’oraux du bac – NB pour la rédac: J’aurais bien voulu poster la vidéo mais apparemment je ne peux pas télécharger de fichiers .wmn… dommage – vidéo terriblement pathétique.

Voici les meilleures répliques :

« Le Professeur : Parlez moi de Néron.

L’étudiant : Alors Néron était un grec très méchant, très féroce qui organisait des combats de radiateurs…  »

Une autre:

« Le Professeur : Qui était le Général de Gaulle?

L’étudiant: Ben le Général de Gaulle était un personnage connu parce qu’il était dans le dictionnaire. C’était un protestant très croyant, il allait souvent à l’église parce les protestants sont très catholiques et c’est pour ça qu’il a été enterré dans 2 églises à Colombey. »

ou encore:

« P : Qui était Galilée?

E: c’est un inventeur célèbre. Je crois qu’avant lui la Terre ne tournait pas. »

« P: Pouvez vous me dire qui a inventé le Zéro?

E: Ah ben non, parce que là alors personne ne l’a jamais su. Mais il est très utile quand il se trouve derrière les numéros, devant il ne sert pas à grand chose, par contre ce qui est très utile c’est que c’est le seul numéro qui permet de compter jusqu’à 1. »

Et un joli monologue:

« E: alors si en ville le problème de sécurité est dû à l’insécurité, il ne faut pas oublier qu’en campagne, l’alcoolisme est dû à la boisson, même si l’alcool permet de rendre l’eau potable. »

Voilà pour les meilleures…. alors vous pourrez me dire que c’est un montage sauf que j’en ai vu des vraies quand je suis partie vivre quelques mois en Australie:

« Vous voulez un timbre pour la Colombie? Ok, donc la Colombie, c’est bien en Europe? »

« (une jeune australienne discute avec une étudiante allemande) Et Hitler est toujours au pouvoir? »

« Qui est Martin Luther King? »

J’en passe et des meilleures…

Personnellement, j’hallucine de voir que le niveau de nos jeunes générations est juste pitoyable, et que nos politiques sont encore en train de se dire que le BAC est trop difficle aujourd’hui pour ces pauvres petits…. Non mais comment on a fait nous??? 

Juste une question : on fabrique des débiles à l’école maintenant??????? Quid de la culture générale? Quid de nos cerveaux aujourd’hui??

Faut pas s’étonner que les gens soient de plus en plus débiles, incultes, analphabètes, etc. Je reste bouche bée… J’ai surtout l’impression que ça ne choque que moi…

Je ne suis pas une férue de l’éducation ni de la culture générale mais il y a quand même un minimum…. et après ces jeunes se plaignent de ne pas être pris au sérieux en « société », mais avec des réflexions (si on peut appeler ça des « réflexions »), ce n’est pas très étonnant.

Je m’occupe de temps en temps du recrutement dans ma boîte, et je suis ébahie de voir quelques fois des CV et lettres de motivation avec une faute d’orthographe à chaque ligne!

Bref, c’était juste un coup de gueule d’actualité…. on va bientôt avoir les meilleures du BAC 2011, on en reparlera!

Bonne journée à tous!

Lilli

Publicités

6 réponses à “L’hallucination…

  1. Galaxy 21 juin 2011 à 18 h 53 min

    Nan mais en fait la vidéo dont tu parles, c’est une publicité pour les stylos bic. La chute était « assure au moins à l’écrit »… faut vérifier ses infos.

  2. L'étudiant. 19 juin 2011 à 9 h 22 min

    Je sais pas si vous avez suivi la réforme des secondes qu’ils veulent faire cette année, mais moi j’ai quand même entendu ma prof principale me dire clairement que « c’est une génération de sacrifier » parce que on va mettre dix ans à se rendre compte qu’il y a un problème… Et je dois dire que vue de ma fenêtre de terminale, je suis assez d’accord vue la tronche des programmes. Même les profs de prépas tirent la gueule !

    Enfin il ne faudrait pas non plus généraliser, il reste des lycées , des lycées publiques, qui envoi des élèves à Henri IV, Hosch, Dauphine, Science-Po, les INSA, l’UTC et j’en oublie beaucoup ! Et ne venez pas me dire que les gens qui vont dans les grandes écoles ou dans les grandes prépas parisiennes n’ont pas de culture !

  3. jerem51 18 juin 2011 à 17 h 47 min

    Actuellement, on nage en plein délire: d’un côté un socle commun de connaissances et de compétences exigeant en apparence, mais derrière des programmes faits pour que tout le monde ou presque valide ce socle en fin de 3ème.
    On feint d’y donner une place importante à la culture, mais par derrière, les promoteurs de ce socle sont aussi ceux qui ont abaissé les exigences des programmes, vous proclament que l’orthographe est la science des ânes dixit une de mes collègues de SVT et que les notes sont un traumatisme épouvantable qu’il faut éliminer en supprimant toute notation pour une simple évaluation par compétence comme on va le faire dans mon collège à la rentrée en 6ème.
    D’ailleurs, il y a longtemps que l’on assiste à une dégradation, malgré tous les nouveaux moyens utilisés pour la pédagogie (vidéoprojecteurs, tableaux interactifs, …), sauf que comme les chiffres de réussite aux examens sont truqués, personne ne s’en aperçoit.
    Il faut dire que l’enjeu, pour le ministère est important: il ne faut pas que les parents s’aperçoivent des dégâts causés par la politique d’économies budgétaires qui a conduit à diminuer les horaires du français, des maths, de l’histoire et des langues depuis quelques années et à entasser le plus d’élèves possibles dans une seule salle pour supprimer le plus de postes possibles (en échange, on achète le calme des parents avec de pseudo-heures de soutien qui se réduisent à 1h/semaine). La consigne est donc, au moment des commissions, de trafiquer les notes pour rester dans une fourchette de pourcentages de réussite fixée à l’avance, un peu comme dans l’URSS de Staline.
    Or, un système qui emploie les mêmes méthodes que Staline pour faire croire à sa réussite est un système très malade, voire condamné.
    On ne parlera même pas des nouveaux programmes de collège en histoire-géo, c’est hallucinant de bêtise ou d’incongruités (Egypte remplacée par la Mésopotamie, le Monomotapa balancé en 5ème, connaître la Guerre de Cent-Ans n’est plus obligatoire, Louis XIV est rejeté en fin d’année après l’arrêt des notes et il y a vraiment peu à retenir, on parle de l’influence de la Révolution américaine sur la France de Louis XVI sans jamais l’étudier, la philosophie des Lumières se résume à étudier la vie d’un philosophe célèbre de l’époque, sans parler en troisième de la Première Guerre dans ces nouveaux programmes réduite à peau de chagrin) … http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html ; en 5ème, la géo est remplacée par la développement durable et on y fait des comparaisons dont on cherche à savoir quoi évaluer (l’étude des inégalités devant la santé conduit à comparer le niveau de santé d’un pays développé et d’un PMA – non ? vous ne vous doutiez pas du résultat de la comparaison ? Les élèves non plus ? Rhooo, bigre … Bein sûr, loin de moi la pensée que l’on nous prend tous, élèves compris, pour des neuneux).

  4. Christophe 16 juin 2011 à 17 h 19 min

    J’ai bien ri. Et le pauvre général coupé en 2 pour être enterré. Sinon d’accord avec toi sur le niveau de culture générale. On se spécialise de plus en plus dans les études au dépend de la culture générale. Mais cela me fait penser que l’autre soir j’ai vu Eva Joly, peut-être future candidate au présidentielle, qui ne savait même pas que l’on appelait les verts l’équipe de foot de St Etienne. Sans être fan de foot, tout le monde le sait.

  5. JM 16 juin 2011 à 13 h 13 min

    Je me rappelle très bien de ces vidéos.
    J’avoue avoir eu de grosses angoisses au moment du visionnage 😦
    N’étant pas dans le monde de l’éducation nationale, je ne vois pas les fautes diverses et variées qui doivent circuler dans les copies et ailleurs. Mais j’ai la « chance » de pouvoir connaitre des mères de familles qui ont des enfants encore à l’école. Et le bilan est loin d’être positif : des corrections superficielles, des notions de culture générale absente, etc… Qu’est-ce que ça sera dans plusieurs années à l’heure de passer le bac tant sacralisé ?! Pas mieux qu’aujourd’hui j’en bien peur 😦

  6. lolotte29 16 juin 2011 à 9 h 52 min

    Bonjour lilli
    Aaah les combats de radiateur tout un programme!!! 😉
    J’en parlais l’autre jour avec des amis et la conclusion qu’on en a tiré est que l’on devrait revenir aux bonnes vieilles méthodes d’antan. Rustres sûrement… mais efficaces! Fallait pas jouer avec les profs car ils savaient comment te remettre à ta place vite fait! On savait nos tables de multiplications par cœur (va demander de réciter la table de 9, pas sûre que les gamins le sachent), on faisait attention à notre grammaire, etc….. Une idée à creuser peut être?
    Remarques, je ne jette pas la pierre non plus car quand je vois les fautes d’orthographe que je fais je me bafferais!! 🙂
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :