Et la cerise ? C’est rien que pour toi

Si tu suis mes conseils depuis un an, il est grand temps de te féliciter.

En Juin, le soleil revient. Ce mois ci, pas de frustration, que de la récompense.

Alors cours dans ta cuisine, préchauffe ton four à 170°C et réunis les ingrédients suivants :

  • 195g de farine,
  • 200g de sucre (en poudre normal ou roux, prends ce qui te fera plaisir),
  • 30g de cacao en poudre (je préfère le Van Houten, mais ça marche aussi avec du nesquik. Dans ce cas là, 1/ce sera moins bon mais 2/penser à diminuer un peu la dose de sucre, faut pas déconner),
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (le doliprane en sachet, ça ne marche pas. On soigne ton moral, pas une gueule de bois),
  • 1 pincée de sel,
  • 240 ml d’eau,
  • 80ml d’huile (une sans gout, type maïs. Éviter l’huile d’olive ou aux truffes. Quoique, à titre expérimental ça peut le faire),
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou un aromatisé genre vinaigre de framboise),
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Mélanger les poudres d’un côté et les liquides de l’autre. Une fois cela fait, creuser un puits dans les poudres et y verser les liquides. Mélanger a nouveau.

Oui l’appareil est un poil liquide, mais c’est normal. Pas d’inquiétude, tu peux enfourner dans des caissettes à muffins ou dans un moule de ton choix préalablement beurré et fariné.

Normalement, c’est prêt en une vingtaine de minutes. Forcément le temps de cuisson sera moindre sur les petits formats. Il va donc falloir un peu surveiller la première fois, faudrait pas que ça crame, héhé.

Cette recette, c’est ce que j’appelle mes « gâteaux au vinaigre », bien que cet ingrédient n’y soit que très faiblement dosé. C’est super rapide, et en général on a déjà tout chez soi. Idéal quand la belle mère arrive à l’improviste, pour un gouter/dessert express ou un jour férié quand tout est fermé.

A partir de là, ne pas hésiter à faire varier les plaisirs en ajoutant aux poudres un peu de cannelle, en incorporant en toute fin des pépites de chocolat, des éclats de noix/noisettes/amandes, ou en saupoudrant de poudre de coco juste avant d’enfourner.

Tu peux aussi décider de battre 227g de cream cheese (philadelphia, st moret) avec 67g de sucre et un œuf pour avoir un « presque appareil à cheesecake ». En mettre une cuillère à soupe dans chacune des caissettes à muffins après avoir versé la base chocolat. Délicieux !

Et si tu es patient : attends le lendemain, c’est encore meilleur.

Je réalise que je viens de te donner l’arme atomique qui défera tout ce qu’on a accompli cette année, mais bon, il faut bien que je me laisse un peu de travail pour plus tard.

Hmmm, chomp chomp !
Tu vois que je te gâte ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :