Archives Journalières: 4 mai 2011

L’offre fibre la plus adaptée

Comme moi, vous avez certainement lu partout qu’il fallait manger des fibres, qu’elles avaient plein d’avantages.

Quelqu’un peut me dire si on vous a aussi expliqué pourquoi ? Non ?

Ça ne m’étonne pas. En fait, personne ne vous a vraiment expliqué pourquoi. Peut être même qu’ils l’ignorent eux même…

J’ai toujours pensé que si l’on comprenait tous ces milliards de conseils rabâchés à longueur de journée, on aurait moins de mal à les intégrer à nos réflexes. Surtout dans le cadre de l’alimentation.

En Mai, fais ce qu’il te plait : j’ai donc décidé de vous éclairer un peu.

Les fibres, c’est des substances qui viennent des végétaux. Pas du lait, pas de la viande, pas de la moquette. Donc déjà, va falloir vous (re)mettre aux fruits et légumes.

Saviez vous que ces derniers peuvent être composés de deux types de fibres ?

D’un côté les fibres solubles et de l’autre… bravo : les fibres insolubles.

Deux types de fibres, c’est surtout deux types de bénéfices. Quoi que vous fassiez, quelque soit le type de fibres ingérées,  il n’y a que des bienfaits.

Pour faire simple, les fibres solubles, une fois dans l’estomac, vont se diluer en une espèce de gel qui viendra recouvrir votre système digestif.

Ce gel va comme « ralentir » le processus de digestion et non seulement vous apporter une satiété qui durera plus longtemps mais aussi limiter l’assimilation des sucres divers et variés. En gros, vous aurez moins faim moins vite et en bonus vous allez moins absorber les sucres.

Quant aux fibres insolubles, elles vont se gorger d’eau et « gonfler ». Leur rôle sera d’accélérer votre transit. Une évacuation plus rapide des déchets organiques signifie que ce que vous aurez ingéré stagnera moins longtemps dans votre organisme. Vos cellules intestinales seront moins exposées aux éventuels produits et additifs étranges présents dans la nourriture. Il a été supposé qu’elles permettaient de prévenir des risques de cancer du colon, mais c’est un sujet controversé donc on en restera là de ce côté 🙂

En moyenne, les apports recommandés d’un adulte de 19 à 50 ans sont de 25g de fibres par jour pour une femme et 38g pour un homme. Comme je suis un type profondément sympa, vous trouverez ici un tableau récapitulatif des meilleures sources de fibres alimentaires en grammes par portion ! Tout ce qu’il faut pour gérer au mieux vos apports.

Bien entendu, vous aurez déjà compris que pour profiter pleinement des bienfaits des fibres, il faudra continuer à bien vous hydrater. Pas en mettant de la crème hein, plutôt en buvant son litre et demi d’eau par jour.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas pourquoi les fibres c’est vraiment trop cool !

Madrox

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