Un très bel hommage à un très grand artiste

En plein dans l’actualité du moment, alors ce mois-ci je ferais court. De nombreux articles, reportages sont actuellement diffusés, et je n’ai aucune légitimité à apporter une autre « critique » de ce film. « Gainsbourg, vie héroïque », est la très belle histoire de cet artiste, de ce génie, je pense assez fidèle à ce qu’elle a été.

Je me suis surpris en regardant ce film a être, content, heureux. On reçoit des émotions positives. Quelques récompenses dont 3 césars, pas mal. Alors j’ajoute un nouveau film à la liste de mes incontournables.

Ce film raconte l’histoire de Serge Gainsbourg, son éducation, ses parents, ses rencontres, avec d’autres artistes et surtout avec les femmes. Ce récit porte peu sur son œuvre, mais surtout sur ce qui l’a influencé, ses peurs, ses craintes, sa volonté de perfection… Les personnes qui l’ont inspiré, Boris Vian, Juliette Gréco, France Galle (j’adore ce passage !), Brigitte Bardot, Jane Birkin et Bambou.

Je suis un inconditionnel de cet artiste, et c’est toujours avec grand plaisir que je réécoute sa musique, tout particulièrement « celles qu’il a fait chanter » et aussi ceux avec qui il a collaboré, Alain Chamfort. Alors évidemment je suis un spectateur acquis. Mais je vous assure un très très bon moment cinématographique.

Si vous ne l’avais pas encore vu, foncez, c’est vraiment très bien et très bien fait.

Et parce que j’adore depuis des lustres cette chanson qui me procure autant d’émotion à chaque fois que je l’entend :

Bon film

Olivier

Une réponse à “Un très bel hommage à un très grand artiste

  1. aerial 8 mars 2011 à 13 h 27 min

    alors, étrangement, je l’ai vu 2 fois puisque j’avais oublié que je l’avais déjà vu. Je crois qu’il ya tout un monde autour de Gainsbourg qui fait que, même quand c’est à chier ça touche les gens. Définitivement, ce n’est pas le film de l’année on se demande d’ailleurs pourquoi il a eut des césars certainement pour ce que je dis au dessus. M’enfin…
    c’est un conte un euphémisme, où l’on différencie mal Gainsbourg de Gainsbarre, ça m’a saoulé de voir tant de merde réuni en 1h45.. Et ça me saoule terriblement de voir qu’encore à nos jours on déforme la vérité. Voilà.

Laisser un commentaire

