part de gâteau

Je ne sais pas si c’est l’actualité du vent du jasmin qui souffle sur la rive sud de la Méditerranée, si ce sont mes humeurs du moment, mais je ne ferais pas un billet coquin aujourd’hui.Je vais être un peu moralisateur, au risque de vous faire bailler. Mais , c’est comme ça.

Pourtant, le sujet était plutôt prometteur: le gâteau, l’anniversaire (D’ailleurs, Bon Anniversaire , Une fois pas moi!!!longue vie devant toi, avec pleins de contributeurs divers et variés…). J’ai longuement mûri pour savoir où je pourrais aller tremper mon biscuit, et comment vous faire partager ces délicieux mets…mais non, rien de très excitant, rien ne vient (c’est l’âge, sans doute…ça mets plus de temps à venir)…les bougies? non, je ne tiendrais pas l’unique chandelle en ce mois de festivités, il vaut mieux être deux, donc peut-être en 2012, pour les deux ans?

 

En revanche, en ce moment, le gâteau devient un peu obsédant chez moi.

 

Il existe, il est là devant nous tous, mais la façon de le partager, de le manger avec ses proches, ses copains, ou l’inconnu est bien différente d’un territoire à un autre. Aujourd’hui, les dictateurs(qui étaient hier de « respectables chefs d’Etat ») du Sud sont en train de comprendre que le gâteau n’est pas que pour eux, le peuple exprime son ras-le-bol de ne manger que les miettes, et semble indiquer le « changement de régime » (et pas que alimentaire) à ses dirigeants: plus de sucre, plus de gâteaux, mais du pissenlit, par la racine plutôt, c’est plus efficace…

Et au Nord de la Méditerranée, on peut se demander si les situations ne sont pas du même acabit, dans le domaine de la répartition et du partage du gâteau. Bien sûr, je préfère être ici, en Europe, que au Sud: la situation n’est en rien comparable.  Mais j’ai des craintes.  Je veux que le gâteau continue à être réparti sur des bases plus ou moins justes et égalitaires (je sais, ce sont des mots, et c’est plus difficile à mettre en pratique qu’à dire), je veux continuer à payer des impôts, je veux que ceux qui ont des revenus fassent de même, je veux un Etat qui fonctionne , avec des règles transparentes et identiques pour tous, je veux que les revenus restent cohérents et mesurés, je ne veux plus de la démesure des bonus des traders, des salaires des sportifs de haut niveaux, et d’autres…..

Dans certains pays méditerranéens, notamment chrétiens orthodoxes, la tradition de la galette des rois est maintenue. Je ne sais pas comment chez vous, vous la coupez, mais là, on la coupe de manière à ce que chaque convie reçoive une part, ainsi que l’inconnu(une part) et la maison(une autre part).

Donc , pour le gâteau d’anniversaire de « Une fois par moi », j’aimerais qu’on garde une part pour « une fois par moi », et une part pour l’ inconnu, celui qui viendra frapper à la porte et qui aura peut-être faim….et que, également, au quotidien, on n’oublie pas l’inconnu qui est à côté, et qui peut être dans le besoin, et qui lui aussi, a droit à sa part de gâteau.

 

Bon Anniversaire à vous !!!

Publicités

4 réponses à “part de gâteau

  1. arthur 25 février 2011 à 19 h 46 min

    merci de vos messages très sympas..bon week end à vous..

  2. L'étudiant. 25 février 2011 à 18 h 27 min

    Quand j’étais plus petit et que les fêtes de familles étaient plus grandes que maintenant, on laissait toujours une assiette et une part en plus dans la marmite au cas où quelqu’un vienne frapper à la porte, mais plus maintenant, sa ne se fait pu apparemment …

    Bel article sinon !

  3. Christophe 25 février 2011 à 11 h 49 min

    Un peu de douceur dans ce monde de brute. Bel article.

  4. Gouli 25 février 2011 à 9 h 46 min

    Très joli message. Bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :