Quoi de neuf: 1 an deja

J’avais prévenu le « Redac chef » que je ne pourrais pas poster aujourd’hui car je n’avais plus de connexion Internet mais j’ai réussi à refaire fonctionner celle de mon portable et j’ai donc écrit une petit bafouille en vitesse pour ne pas rater cet événement.
Double anniversaire puisqu’aujourd’hui on fête les un an de « Une fois par moi » et que moi je fête les 6 mois de participation à ce blog. Comme je n’ai pas l’inspiration ni l’humour de certains de mes co-bloggeurs ou bloggeuses je vais vous donner la recette du gâteau d’anniversaire que j’ai eu à chaque passage d’une année à l’autre dans ma jeunesse. C’est ma grand-mère qui réalisait ce gâteau très léger :
Le gâteau mousseline
Ingrédients
6 œufs
150 grammes de fécule de pommes de terre
300 grammes de sucre
Un peu d’eau de vie de fruits (genre kirsch, prune ou mirabelle)
De la gelée de groseilles, de framboise ou de mûres
Du chocolat noir.
Réalisation
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs
Dans un grand saladier mettre le sucre, les jaunes d’œufs et environ une cuillère à soupe d’eau de vie.
Avec une cuillère en bois mélanger bien le tout en tournant régulièrement jusqu’à ce que le mélange devienne presque blanc et fasse le fil. En soulevant la cuillère au-dessus du saladier ce qui est sur la cuillère doit tomber en fil et non pas par paquets. Cela prend un bon ¼ d’heure.
Ajouter ensuite la fécule en pluie en la tamisant avec une passoire. Mélanger bien pour que l’ensemble soit homogène et ne fasse pas de grumeaux. On peut s’aider d’un fouet pour obtenir un meilleur résultat.
Monter les blancs en neige très ferme. Les ajouter à la préparation en soulevant bien avec la cuillère.
Mettre le mélange dans un moule à biscuit beurré et fariné et faire cuire à four très doux (environ 150°C) pendant environ ¾ d’heure.
Démouler immédiatement en retournant le moule sur une voilette et laisser le gâteau refroidir.
Couper en deux à l’horizontale avec un grand couteau à pain. Recouvrir le cercle du bas avec la gelée de fruits.
Remettre le cercle du haut pour reformer le gâteau.
Dans une casserole faire fondre le chocolat avec un peu d’eau en remuant et étaler avec un couteau sur l’ensemble du gâteau. Voilà c’est prêt.
Ajouter LA BOUGIE d’ « Une fois par moi » et déguster entre amis avec un verre de gewurztraminer ou, comme je ne suis pas chauvin un verre de Maury qui se marie très bien avec le chocolat.
Longue vie à notre blog et bon anniversaire à tous.

Et du coup, je vais être en retard au boulot.

5 réponses à “Quoi de neuf: 1 an deja

  1. Flyde 10 février 2011 à 19 h 28 min

    Il me fait penser au biscuit de Savoie au chocolat. Léger, et je l’accompagnerai d’un coteaux du layon, si tu permets. Les régions se répondent, on dirait. Autour d’un thé ou d’un café, par une belle journée de printemps précoce…

    • gouli68 10 février 2011 à 20 h 29 min

      Ce gâteau n’est pas facile car si il est raté (j’en ai souvenir), il est « ciré » et on mange de la pâte. C’est du biscuit de Savoie sans farine. Et pourquoi pas un Coteaux du Layon, je ne suis pas chauvin. Amitiés.

  2. Le Docteur 9 février 2011 à 21 h 29 min

    kod kopfertami !!
    Je viens de perdre 36 Kg et tu me mets une recette de gâteau qui semble plus que délicieux sous le nez et qui met l’eau à la bouche.
    Vade rétro Alsatia !
    c’est pas beau ce que vous faites môssieu !!! 😉

  3. Christophe 9 février 2011 à 19 h 07 min

    Encore une recette mais c’est monstrueux. J’essai de moins manger et là tous les jours je prend 1kg rien qu’en lisant les articles.
    En tout cas il a l’air bon ce gâteau. Slurp !

Laisser un commentaire

