Sabaa El Nour!!!

Cher Lecteur,

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2011 (et oui pas 2010…), plein de bonheur, de succès dans vos projets et d’amour et surtout de santé!!

Me voilà de retour de mon voyage en Egypte… c’est impressionnant comment le temps passe trop vite! Je n’ai pas vu l’année 2010 passer et ce fût la même chose pour mes vacances en Egypte.

Un mot pour résumer ce voyage : Waouh!

Oui, c’est vraiment étrange quand on y pense… on a beau avoir vu d’innombrables photos de tous les monuments d’Egypte, l’émotion est réelle et forte quand on arrive sur place… des Pyramides de Gizeh à Abou Simbel, en passant par le Désert Blanc, ce pays est sublime!! Mais là où j’ai été plus que surprise, c’est la population. Les Egyptiens sont particulièrement gentils.

Oui ce fût surprenant car nombres de reportages sur l’Egypte vous préviennent, vous mettent en garde contre les Egyptiens : ils plument les touristes, pratiquent des prix scandaleu, essaient de vous mener en bateau, vous arnaquer, etc. Mais j’ai envie de vous dire, quel pays ne fait pas ça??? Bizarrement, le prix du café n’est pas le même à Antibes et à Marseille, ou dans un petit village de province quelconque, les prix augmentent bizarrement lors des fameuses « hautes saisons », bref, le monde entier prend les touristes pour des pigeons…. et rassurez vous, nous sommes tous à un moment donné un touriste (même dans son propre pays!).

Ainsi donc, oui je suis partie avec une certaine appréhension sur les Egyptiens. Pourtant, je me suis bien trompée! Ce sont des gens adorables et extrêment serviables. Loin d’être des arnaqueurs, ils vous protègent jalousement. Alors, je vous vois dire… « non mais elle est naïve »… certes mais je peux vous assurer qu’à de nombreuses reprises, leur serviabilité était totalement inintéressée.

Bref, une fois le problème du prix réglé (oui quand même faut négocier un minimum!!=)) et les conditions déterminées, ces gens sont adorables et aiment tellement leur pays!! Ils éprouvent une grande joie à vous expliquer l’histoire qui est la leur. Mais le problème souvent, ce ne sont pas eux mais ce sont bien les touristes : pour les avoir vu faire, les touristes sont des gens exécrables, pédants, arrogants, suffisants, méchants et impolis!! Et je pèse mes mots… Décidément je ne supporte pas ces gens là.

Je peux comprendre qu’on parte en croisière sur le Nil sans jamais lier contact avec la population locale même si je n’adhère pas. En revanche, être dédaigneux avec la population locale, ça je ne le comprend pas (d’ailleurs être dédaigneux avec tout le monde!).

En tout cas, pour ma part, je suis une fervente adepte de la manière « routarde » de visiter un pays mais ça vous le savez déjà! Les connaissances que l’on peut faire sont formidables même si pour beaucoup ce sont des rencontres d’une soirée, d’une journée ou d’un instant éphémère… la richesse que l’autre peut vous apporter et immense! On garde mille souvenirs dans la tête!! Et encore une fois, je suis revenue de ce pays avec milles souvenirs et encore des leçons d’apprises sur la vie…

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à l’Egypte. Comme je vous l’ai dit dans mon dernier billet, nous avons traverser l’Egypte du nord au sud, d’est en ouest : d’Alexandrie, à Abou Simbel, du Désert Lybique au Mont Sinaï! Et c’est juste Waouh!

Mais une chose est sûre, si vous devez bientôt visiter ce pays, je vous conseille vivement de vous renseigner un minimum sur les Dieux Egyptiens, les noms des Grands Pharaons (Ramsès II, Djoser, Hatchepsout, etc.), histoire dans les grandes lignes de l’Egypte Ancienne. Cela permet de vraiment mesurer la beauté des monuments.

Ainsi, nous avons visiter le Musée Egyptien du Caire, les Pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dachour, le site d’Agabat et du Désert Blanc à quelques km de l’oassis de Baharreya (nous avons dormi dans le désert à la belle étoile!), la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, le temple d’Hatchepsout, le Temple de Karnak et de Louxor, Assouan, le Temple de Philae, les Temples d’Abou Simbel, le Haut Barrage d’Assouan. Malheureusement, nous souhaitions gravir le Mont Sinaï et visiter le Monastère Sainte Catherine mais nous avons eu droit au plus gros orage qu’a connu Sharm El Sheik depuis 10ans avec des pluies torrentielles et des orages pendant toute une journée et nuit… (il pleuvait même dans nos chambres!!!) donc routes coupées…. pas de plongée possible à cause des orages et du remous qui empêche toute visibilité et pas de baignade non plus (et puis accessoirement il y a un ou deux requins qui se balladent pour se faire un touriste!). Donc très décus de ne pouvoir voir ce haut lieu de toutes les religions qu’est le Mont Sinaï! Dommage, mais ce n’est que partie remise… =))

Et pour agrémenter le tout, voici quelques photos :

Les pyramides de Gizeh :

Il faut savoir qu’il y a 12 pyramides réparties sur 3 plateaux (Gizeh, Saqquarah et Dachour) : 9 sur le plateau de Gizeh, 1 sur Saqquarah et 2 sur Dachour! Vous n’avez ici que des photos de Gizeh : La Pyramide de Khephren

Khephren

La Pyramides de Mykérinos en premier plan et Khephren en deuxième plan,

Mykérinos et Khephren

Le Sphinx, gardien des Pyramides:

Plateau de Gizeh

Le Site d’Agabat et du Désert Blanc, près de l’oassis de Baharreya.

Coucher de soleil sur Agabat

Le Temple de Louxor

Le Temple de Karnak

Et Abou Simbel

Voilà les principaux sites mais pour le reste des photos, faudra vous les faire tout seul en allant visiter ce magnifique pays!

Bon voyage à tous! Beslama!

Lilli

Une réponse à “Sabaa El Nour!!!

  1. Nicolas 18 janvier 2011 à 13 h 40 min

    Va falloir que je craque un de ces jours et que je m’offre un séjour là-bas!

Laisser un commentaire

