L’homme qui voulait voler…

Eh bien voilà, douzième billet ! Un an déjà que je vous saoule avec ma rubrique.

Alors tout d’abord excellente année 2011.

Pour le dernier billet de cette première saison, ce sera l’amitié qui est au rendez-vous. Birdy, un film américain de 1984. Oui je sais, j’entends déjà dans le fond de la salle, « Il nous a encore choisi un film du siècle dernier !!! ».

C’est l’un des premiers grand rôle de Nicolas Cage dans ce film d’Alan Parker. J’aime beaucoup les films d’Alan Parker. Il en a fait de très grands dont j’ai déjà parlé, et d’autres que la critique a assassinée quand ils sont sortis, et je ne suis pas forcément d’accord avec cette attitude. Peut-être pour la saison 2 je vous sortirai de mon chapeau l’un de ces films.

Mais pour Birdy, pas de discussion possible, c’est un merveilleux film. L’histoire : deux amis d’enfance partent pour la guerre du Vietnam. L’un des deux, joué par Matthew Modine, n’a toujours eu qu’une envie depuis tout petit voler. Mais voilà, ces deux amis reviennent de cette horrible guerre gravement blessés. Tous les deux à la tête : L’un Al (Nicolas Cage) physiquement, il a le visage détruit. L’autre Birdy, ne se remet pas des horreurs qu’il a vécu et entre dans un mutisme total. Dans l’hôpital psychiatrique où il est soigné, le docteur a l’idée de se faire assister par l’ami d’enfance Al de son patient.

Une Ode à l’amitié peut être à l’amour.
Ces deux amis iront jusqu’au bout…

La bande originale de ce film est signée Peter Gabriel et ce film a reçu en 1985 le prix spécial du jury du festival de Cannes.

Encore bonne année 2011 et au mois prochain pour la saison de 2

Olivier

2 réponses à “L’homme qui voulait voler…

  1. Flyde 10 janvier 2011 à 7 h 48 min

    Un grande claque, ce film. Je l’ai trouvé très émouvant, très bien joué. La dernière fois que je l’ai vu, il avait vieilli, mais comme une ancienne photo réussie, qui garde un certain charme.
    J’avais aimé aussi Mississipi Burning, et je soutiens Evita, du même Parker, dont la bande originale tourne encore à l’occasion dans mes écouteurs, toujours en intégralité lorsque je m’y mets.

  2. Tto 8 janvier 2011 à 10 h 30 min

    J’avais bien aimé ce film … du siècle dernier (m’enfin on n’en est pas à parler des frères Lumière quand meme).
    Belle année Olivier et en route pour une nouvelle saison !!!

Laisser un commentaire

