Juste tous les trois

Décembre. L’avent a commencé depuis 6 jours.

Certains sont déprimés à la vue des vitrines illuminées, des sapins enguirlandés, de leurs collègues affairés à fouiller les magasins et les sites électroniques les plus farfelus de fond en comble pour trouver LE cadeau.

D’autres sont euphoriques rien qu’à l’idée d’acheter, acheter, acheter, sans culpabilité, parce que quand même, fêter la naissance de Jésus c’est classe, et parce qu’ils retrouveront ceux qu’ils aiment, ceux qu’ils ne peuvent ou veulent voir qu’une fois par an… Mais quelle fois.

Je devrais logiquement faire partie de la seconde catégorie. Je suis fils unique et mes parents ne voient plus leurs familles respectives. Pendant longtemps, j’ai envié les grandes familles. Pendant longtemps je rêvais de grands-mères, de grands-pères, de cousins, d’oncles et tantes, d’enfants qui courant partout et hurlant à la vue du sapin décoré et des cadeaux disposés tout autour…

Je ne vivrai jamais ce réveillon de mes rêves. Le 24 décembre, nous serons « juste » tous les trois. Nous irons au théâtre, comme tous les 24 décembre. Nous reviendrons à la maison, comme tous les 24 décembre. Nous ouvrirons nos cadeaux, comme tous les 24 décembre. Nous mangerons des trucs de fête mais pas trop, comme tous les 24 décembre.

Et pourtant, je ne fais plus partie de la seconde catégorie. J’ai commencé il y a peu à goûter ce que je vis.

Je suis émerveillé par l’effervescence, la lumière, les automates dans les vitrines, le chocolat chaud qui coule à l’intérieur de la gorge, les longs moments à chercher ce qui pourra leur faire plaisir,  le fait de me dire qu’une fois encore, nous fêterons Noël tous les trois…

…Parce que je sais que ces Noëls là sont comptés. Je sais que je les regretterai dans peu de temps. Alors, avant de pleurer, de me sentir seul, de passer à une vraie vie d’adulte sans parent, je profite d’être encore un peu l’enfant de mes deux parents.

Mon souhait du mois sera donc naturellement de profiter de plein de noëls comme celui qui s’annonce.

Juste tous les trois…

 

Ditom

16 réponses à “Juste tous les trois

  1. Jo Rockwell 9 janvier 2011 à 23 h 38 min

    Je m’en souvenais. Je t’embrasse

  2. Eric 3 janvier 2011 à 21 h 23 min

    Enfin un billet de Noël qui ne me donne pas envie de sauter par la fenêtre et où il est juste question de partager de l’amour avec les gens qu’on aime. Finalement, l’esprit de Noël, ça doit exister.

  3. Flyde 8 décembre 2010 à 22 h 30 min

    On aperçoit Madonna ou lady Gaga, on sait tout de suite que Ditom est dans les parages.
    C’est trop touchant ton petit texte. Profites en bien, parce que si tout ce que tu as à reprocher à tes parents c’est de n’avoir pas une grande famille à t’offrir,ya pas de quoi appeler les pompiers! Tu as tous les autres jours de l’année pour faire une fête d’Enfer. Avec ou sans beau représentant du service incendie.

  4. PascalR 8 décembre 2010 à 16 h 55 min

    Moi j’aime pas les gens !

  5. ek91 6 décembre 2010 à 22 h 28 min

    La vraie joie de Noël c’est peut être bien celle que tu décris : le plaisir irremplaçable d’être réunis.

  6. Waquete 6 décembre 2010 à 19 h 37 min

    Evidemment que je te souhaite d’en vivre encore beaucoup de ces moments simples mais chaleureux…

  7. un autre Fred 6 décembre 2010 à 11 h 05 min

    Comme disait quelqu’un d’important pour moi désormais, on ne dit jamais assez aux gens qu’on les aimes ou qu’on les apprécie. Noël fait partie de ces moments où on doit dépasser la pudeur de ses sentiments, de passer des moments dont on se souviendra longtemps. Et puis Lyon est une belle ville pour passer le réveillon !

    • ditom 7 décembre 2010 à 0 h 59 min

      Oui, c’est vrai, Noël est un moment de partage. Mais finalement, chaque moment passé avec ceux qu’on aime, famille, amis, amour, chat (eh oui ;)) est tellement important qu’en profiter le plus possible est absolument nécessaire 😉
      Et puis ce sont eux qui viennent. Tu connais un théâtre ouvert le 24 à Lyon, toi? 😉

  8. Tto 6 décembre 2010 à 8 h 37 min

    Je te le souhaite le plus longtemps possible

Laisser un commentaire

