Une Princesse du XXIème siècle

Ce mois-ci, impossible de décider par quoi commencer : le scénario ? le réalisateur ? les acteurs ? la musique ?…

Peut-être tout simplement le titre « La Belle Personne ».

Un film de 2008 de Christophe Honoré. Alors comme c’est un film de Christophe honoré, dont j’ai déjà parlé ici, un certain nombre de constantes dont on ne se plaindra pas : la même bande d’acteurs, Louis Garrel, Clotilde Hesme, Alice Butaud, le charmand Grégoire Leprince-Ringet et même une apparition de Chiara Mastroianni, et surtout en tête d’affiche Léa Seydoux.

Ce film est une relecture de la Princesse de Clève mais très contemporain.

Dans un lycée parisien une élève, Juny, interprétée par Léa Seydoux  lutte pour ne pas tomber amoureuse de son professeur Nemour, interprété par Louis Garrel, pour ne pas « gâcher » cet amour. Mais je vous laisse découvrir le film. Juste un bémol, Louis Garrel veut trop faire du « Jean-Pierre Léaud » mais reste très bon quand même.

Quant à la musique, ce film m’a permis de découvrir un artiste anglais du début des années 70, Nick Drake, mort trop vite, son œuvre à l’époque n’étant pas reconnue. Aujourd’hui les plus grands le considère comme une source d’inspiration. On découvrira deux titres de cet artiste dans ce film : Day is done et Way to blue. Et puis évidemment comme c’est un  film de Christophe Honoré, il fait appel à Alex Beaupain, qui nous a composer un titre merveilleux « Comme la Pluie » interprété subtilement par Grégoire Leprince-Ringuet. On retrouve d’ailleurs ce titre sur l’album de le bande originale des « Chansons d’Amour ».

Alors bon film et au mois prochain.

Olivier

Publicités

6 réponses à “Une Princesse du XXIème siècle

  1. Flyde 8 novembre 2010 à 21 h 58 min

    C’est frappant à quel point Madame de la Fayette parvient à inspirer encore les cinéastes. Pas plus tard que cette semaine aussi, avec la princesse de Montpensier!

  2. Tto 8 novembre 2010 à 19 h 34 min

    Un peu ? Non non, très beaucoup 😉

  3. Jessica Fletcher 8 novembre 2010 à 19 h 25 min

    Moi je le trouve génial cet acteur même si dans ce film je le trouve pas hyper crédible dans le rôle!

    En fait rien du film n’est réellement crédible: La transposition de La princesse de Clèves à notre époque a été quelques peu maladroite à certains endroits mais fallait bien passer par là pour l’intérêt global de l’histoire même si le roman original tape un peu plus en profondeur compte tenu du contexte (on a beau dire, la cour des Valois c’est autre chose qu’un lycée branchouille d’aujourd’hui!).
    Le manque de réels enjeux moraux ou sociaux des personnages dans cette adaptation fait perdre cruellement en intensité à l’œuvre originale. Tout est minimisé.
    Dans le roman la jeune fille est éprise d’un homme moins haut placé hiérarchiquement que son mari (amant soumis au prince dans l’idée et dans une certaine mesure). Tout y est grand: mariage, trahison d’un prince par une femme (faut se rappeler de l’époque!)le tout dans un paysage social extrêmement étriqué. C’est beaucoup plus détonnant que dans ce film ou la fille s’éprend d’un professeur ayant autorité sur son petit ami officiel avec qui elle est depuis peu et à qui elle ne doit rien au final, le tout dans un contexte social carrément libéré. Ça fait un peu « petits problèmes personnels dont on fait des montagnes sur une heure et demi de film », ce qui est sans doute la plus grande spécialité de Christophe Honoré.

    Maintenant si on prend le film pour lui seul, il est effectivement pas mal fait, avec une bonne distribution mais c’est pas non plus un chef-d’œuvre même s’il prend la forme du parfait petit film français à primer.

    Au final c’est du Christophe Honoré qui se noie un peu alors qu’il fait des choses bien plus brillantes par ailleurs. Les chansons d’amour était nettement plus réussi (Merci Alex Beaupain!)…

  4. unefoisparmoi 8 novembre 2010 à 11 h 15 min

    J’ai quand même un peu de mal avec Louis Garrel …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :