ENCORE Lady Gaga !

Peut-on échapper à Lady Gaga? Certainement, si l’on n’écoute pas la radio, la télé, internet, la presse… En dehors d’un hiver nucléaire pour nous en débarrasser, je ne vois pas.

Autant se pencher sur son cas : Stefani Germanotta est une chanteuse américaine d’origine italienne, tiens, comme Madonna. Le parallèle ne s’arrête pas là. Toutes deux ont fini après quelques galères par comprendre que dans notre monde de paillettes, il fallait une image pour exister.  C’est qu’elle a tout fait, depuis sa sortie du couvent du Sacré-Cœur, avant de nous envahir jour et nuit. (photo de stefani G.)

Stefani Germanotta

Qui eût cru qu’elle ait pu chanter de sa belle voix avec son physique quelconque au piano d’un cabaret sans qu’elle attire l’attention de personne ?

C’est à ce moment que commence la légende : devant tant d’indifférence polie, elle aurait quitté la scène pour y revenir quelques minutes après nue comme un vers.  Succès garanti! Il était temps qu’elle comprenne que le talent ne suffit pas : Mais s’agit-il d’une de ces légendes urbaines, prenant ses racines dans la réalité?Il est certain qu’elle a travaillé entre autres dans une boîte de striptease, le reste est peut-être inventé.  Son père, entrepreneur de l’internet, lui a peut-être transmis un sens de la gestion des rumeurs,  fréquentes sur la toile.

Elle est démesurément ambitieuse, aucun doute, aussi prête à tout, visiblement. Pourtant en choisissant une chanson chantée par le merveilleux Freddie Mercury et Queen, qui en connaissait un rayon question image flamboyante, pour surnom de scène, Stefani a montré qu’elle ne saurait être entièrement mauvaise. (photo de stephen carlile)

Stephen Carlile - Lady Gaga

Lady Gaga, en hommage à la chanson de Queen Radio Gaga, exprime un goût solide: « Lady Claydermann » ou « Lady Joe le taxi« , on aurait eu plus de mal, non? Sa première maison de disque ayant ( avec beaucoup de flair,lol) mis fin à son contrat au bout de trois mois, elle a saisi qu’il allait falloir en montrer davantage que son seul talent, vêtue comme tout le monde, chantant sur de la musique electro.

La musique electro, c’est branchouille mais pas très grand public, donc Lady Gaga ne pouvait atterrir que dans la pop. Avec un vrai nom de scène et une musique populaire, les chances s’amélioraient.

Elle se mit à appliquer dans le texte les recettes du grand Freddie : changements de costumes qui font le spectacle, ne pas hésiter à se mettre le public gay, précurseur et néanmoins midinette, dans la poche. Ce fut enfin le succès.

Comme Freddie Mercury, elle sait écrire des tubes et donner de la voix. Réussir dans la pop de nos jours, c’est faire une mise en scène, des décors, un maquillage, des costumes, un scénario qui forment un tout avec la musique. Être accompagnée par un bon producteur comme Akon, ça aide aussi, comme se faire épauler par une équipe de créatifs marketing connue sous le nom de « Haus of Gaga ». Sa musique n’est pas révolutionnaire, pour l’instant on n’est pas en face de Queen, Michael Jackson ou même Prince, mais eux même n’ont pas écrit leurs chef-d’œuvres dès le premier tube.

On peut encore la confondre avec toutes ces stars éphémères dont le nom finit en « a ». C’est néanmoins de plus en plus difficile.  Seul l’avenir peut dire jusqu’où la Lady ira. Remarquons que son premier tube Just dance a déjà plus de deux ans (mais que de chemin parcouru), et que l’ascension de Gaga continue. (photo de michael spencer)

Michael Spencer - Lady Gaga (Bad Romance)

Ses clips font parler, c’est bon signe, et on voit dans lesdits clips plus de marques qui sponsorisent la chanteuse que dans la fameuse coupure pub du Superbowl. Or les marques mondiales sont réputées pour leur sens de la rentabilité. Elle a également obtenu la bénédiction d’Elton John, qui n’est pas un inconnu.

Sa petite entreprise, comportant service marketing, ventes, etc, va plus loin dans la gestion de l’évènementiel que tous ses prédécesseurs, de Madonna à Mylène, en cela elle a déjà dépassé ses ainés!

Et vu qu’elle annonce son troisième album, « Born this way » pour début 2011,  il vaudrait mieux s’habituer à l’entendre, la brune rousse blonde hétérohomobisexuelle, dans ce coin de la galaxie.

Mais lorsque le monde entier a appris que la France était « à feu et à sang », elle a prudemment annulé ses concerts à Bercy prévus ce weekend et en décembre.  Se cacherait-il finalement une petite femme fragile derrière cette machine à tubes?

Flyde

21 réponses à “ENCORE Lady Gaga !

  1. arthur 27 octobre 2010 à 20 h 46 min

    MAlgré tout ce que vous avez écrit, je n’arrive pas à m’interesser à ce personnage….je dois être un peu trop sélectif…

  2. Virginie 27 octobre 2010 à 11 h 22 min

    J’aime bien les articles à connotations culturels et je ne savais pas tout ça sur Lady Gaga 🙂
    Par contre, Madonna j’ai toujours pensé qu’elle était d’origine Espagnole ???
    Je n’irais pas voir toutes ces belles plantes en spectacle, j’aime bien ceux et celles qui font toutes leurs chansons eux mêmes, mais j’aime les écouter, elle chante bien en plus !
    Pour la durée, il faut encore attendre ! Il va bien y en avoir une qui va aller encore plus loin !
    Par contre, je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas comparer !

  3. Linkiseb 24 octobre 2010 à 21 h 19 min

    « cette meuf dans 5 ans elle sera out! » c’est ce que disaient les fan de Barbara stressante en parlant de Madonna ^^

    Bref le mieux c’est d’attendre son prochain album et de voir ce qu’il en est … si c’est encore un carton, ben vous l’entendrez encore dans 10 ans et plus …

    Le fait que les gens ne l’aiment pas c’est qu’on la compare trop à des légendes vieillissantes de la musique et que  » Ah NON ! TOUCHE PAS A MON IDOLE SACREE  » …

    Faut laisser la place aux nouveaux m’ssieux dames ! Les gens ne sont pas immortels ! et quand ils seront bien morts et enterrés le monde ne tournera pas exclusivement sur leur vieux titres ^^. Baaah il vous restera encore ces vieux albums ressortis 20 fois dans toutes les couleurs possibles par ces mêmes et détestables boîtes de la maison du disque.

  4. aerial 24 octobre 2010 à 18 h 21 min

    alors.. bien sur que si tu peux échapper à lady caca c’est quoi cette phrase ? Forcément si tu restes sur les grosses radio de merde toute la journée.. Mais ya pas que ça dans la vie. Bref ça tombe super bien ton mot parce qu’entre nous, tu ne pouvais pas plus tomber dans ce que je déteste le plus. Et ça, j’adore. Pour ce qui est de MJ ya rien a comparer, faut même pas y toucher quoi.
    lady caca, tu vois ya quoi ? Mm.. 4 mois peut être, j’ai discuté avec un vrai fan d’elle un vrai de vrai hein, bref, il m’a sorti tout son baratin etc et finalement, la seule chose qui ressortait de son discours, c’était sa façon de choquer. C’était même pas musical. Après ça je suis rentré chez moi tout ça, pis j’ai lancé une recherche (mode je raconte ma vie oui !!) et là je tombe sur une vidéo ya 10 peut être, d’elle, voire 15, toute mimi avec sa guitare dans un pub, avec une zic un peu country bein tu vois, à ce moment là, c’était bien, mais c’est le problème, les maison de disques des gens de toi, ils attendent du sensationnel. C’est pas de la musique. Et c’est dommage.

    • aerial 24 octobre 2010 à 18 h 27 min

      quant à l’électro, je suis pas d’accord non plus sauf l’électro commercial où effectivement quand t’es tout clean, ça te change pas ta vie mais encore une fois, avec internet putain mais c’est la fenêtre sur le monde tu as tout, cliques bordel, vas sur des blogues musicaux étrangers cherche télécharge ! C’est facile quand même. Et souvent de fois, tu tombes sur des perles c’est comme ça que ça marche, la musique, ce n’est pas h24 skyrock ou fun radio.

      • aerial 24 octobre 2010 à 18 h 30 min

        et pis forcément qu’elle est fragile ! Elle se fait passer pour ce qu’elle n’est pas pour vendre plus etc, cette meuf dans 5ans elle sera out.

  5. Alban 24 octobre 2010 à 17 h 52 min

    Merci pour cette note fort intéressante, je ne savais pas tout ça!!

  6. Ditom 24 octobre 2010 à 15 h 11 min

    Je ne suis pas d’accord quand tu évoques Michaël Jackson (que fais-tu de « don’t stop ’till you get enough », sans parler des énormes tubes des Jacskon 5?) Madonna s’est aussi lancée avec « Holiday ». Non. Je pense vraiment qu’elle a certainement une belle voix et un bon déhanché, mais qu’elle ne fait pas le poids question musique. Le jour où elle essayera de chanter des morceaux non préfabriqués et sans costumes abracadabrants (ce que Freddie Mercury a fait avant de se transformer en créature excentrique inspirée et inspirante), je commencerai à m’intéresser à elle.
    Pour le moment, je pense qu’elle n’attirerait l’attention de personne sans robe en viande ou sans sang sur le ventre.

  7. corto74 24 octobre 2010 à 11 h 11 min

    Ouais bof, une plagiatiste de talent, finalement. C’est bien ce que j’en pensai. Je n’arrive toujours pas à comprendre son succès.

Laisser un commentaire

