Une vie à l’affiche

Depuis le 16 septembre dernier, un spectacle musical traçant la vie et la carrière de Mike Brant est à l’affiche à Paris (si vous souhaitez plus de détails sur le spectacle, allez voir le site du Théatre Comédia).

Je n’ai assisté à aucune une représentation de ce spectacle, je serai bien en peine de vous en présenter mon avis.

Mais à cette occasion, je vous propose de dérouler ensemble la carrière fulgurante de cet artiste et de faire découvrir ou redécouvrir ses plus grands succès…

En effet, pour les plus jeunes (euh non, je ne suis pas si vieux que ça, ne soyez pas désagréables!), la carrière de Mike Brant s’est arrêté brutalement le 25 avril 1975, il avait 28 ans…

Mais reprenons l’histoire depuis le commencement…

C’est à Théhéran en 1969, au cours d’un spectacle, que Sylvie Vartan accompagnée de son secrétaire-partenaire Carlos repère un jeune artiste de 22 ans qui se fait appeler Mike Brant (de son vrai nom Moshe Brand).

En entendant sa voix, Sylvie Vartan lui propose de venir à Paris pour tenter sa chance. Après une semaine faite de déception, il est sur le point de rentrer en Israël.

Carlos lui propose de s’occuper de lui. Il lui  présente des auteurs et compositeurs convaincu du talent du jeune Mike.

Les événements s’enchainent à partir de là très vite. Une rencontre avec Jean Renard, l’un des compositeurs de Johnny Hallyday est décisive. Ce dernier lui propose une chanson qui sera un succès de l’année 1970 : Laisse-moi t’aimer. Il signe pour l’occasion un contrat de cinq ans chez CBS.

Lors de son premier passage télévisé pour le réveillon 1970, le standard de l’émission explose littéralement. La carrière de Mike Brant en France semble bel et bien partie.

Début 1971, Mike fait un triomphe au Midem. Cette année-là, il sort trois 45 tours : Nous irons à Sligo, A corps perdu, La fille à aimer, et un album qui se vendra à 380 000 exemplaires.

  • Nous irons à Sligo
  • A corps perdu

Il passe en novembre 1971 durant 17 jours de suite à l’Olympia en première partie de Dalida.

C’est au printemps 1972 que Mike Brant interpréta le titre qui sera son plus grand succès. Ecrit par Michel Jourdan Claude François, Régine, Richard Anthony avaient songé à l’enregistrer, mais c’est finalement Mike Brant qui en fera un succès. Qui saura.

Et ce succès permet même à Mike Brant de dépasser Cloclo dans le référendum annuel du magazine Hit!

Après avoir chanté sur les mélodies des autres, Mike Brant décide de composer lui-même sa musique. Sa première mélodie est habillée de mots par Richard Seff et devient C’est ma prière, un titre dont le lien de parenté avec My prayer des Platters est évident.

L’année 1973 voit naitre trois succès désormais devenus incontournables:

  • Rien qu’une larme
  • Tout donné, tout repris
  • Viens ce soir

Au printemps 1975, Mike Brant enregistre l’adaptation du célèbre tube de Feelings, sous le titre Dis-lui dont il est convaincu qu’il lui permettra de faire l’Olympia mais cette fois en vedette…

Il n’aura jamais l’occasion d’écouter la version finale de cette chanson qui sera un titre posthume.

Mike Brant perd la vie le 25 avril 1975. Il avait 28 ans…

 

Waquete

18 réponses à “Une vie à l’affiche

  1. aerial 22 octobre 2010 à 5 h 09 min

    après on dit que les pds ont bons goûts… mouais 😉

  2. Jerem 21 octobre 2010 à 20 h 52 min

    Ah mince, l’INA n’a pas encore mis en ligne les JT de 1975.
    Je me souviens très bien où je me trouvais le lendemain qui suivit sa mort … la cafétéria d’une grande surface où la radio passait de façon inexplicable ses chansons en continu. Devant mon étonnement, on me répondit: « c’est parce qu’il est mort », mot dont j’ignorais encore le sens à l’époque.
    Personne ne saura jamais quels tournants aurait pris sa carrière, ni même s’il serait encore aujourd’hui une vedette ou une ancienne vedette contrainte à la Tournée des idoles.
    Je ne sais pourquoi, mais j’entends encore souvent dire par certains adultes de l’époque, que c’est en fait son amour déçu pour Sylvie Vartan serait à l’origine de son suicide.

    • Waquete 21 octobre 2010 à 22 h 39 min

      Je ne me souvins pas bien de que je faisais à la diffusion de la nouvelle. Mais rétrospectivement, vu mon âge à l’époque, j’imagine assez bien…

      Quant l’hypothèse que tu évoques, j’avoue ne jamais en avoir entendu parlé…

      • Ditom 22 octobre 2010 à 11 h 22 min

        Euh… Je crois que c’est un peu n’importe quoi. Il me semble que c’est plutôt son obsession par rapport à une menace anti-sioniste. N’oublions pas que Mike Brant a fait son service militaire dans l’armée israëlienne durant trois ans et qu’il n’a plus jamais été le même ensuite.
        Il avait peur de la foule et de tous ces comportements hystériques à son égard.

  3. Flyde 21 octobre 2010 à 20 h 26 min

    Il avait une très belle voix, il était beau, et fétichiste des fenêtres…

  4. gouli68 21 octobre 2010 à 19 h 05 min

    C’est fou. Je connais toutes ces chansons. Je crois que c’était un mec sensible largement torturé. J’ai plutôt envie d’aller voir Mama Mia à Mogador. C’est plus gai.

    • Waquete 21 octobre 2010 à 22 h 36 min

      Fou? Pourquoi?
      Malgré sa carrière courte, il a marqué les mémoires, grâce à son talent mais sans doute également à sa carrière brisée violemment…

  5. Ditom 21 octobre 2010 à 17 h 01 min

    Je n’ai pas mais pas du tout envie d’aller voir ça… Mais qu’est-ce qu’il était bôoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo Mike Brandt!

  6. Christophe 21 octobre 2010 à 14 h 54 min

    Voix unique. Destin tragique. Monté très haut et descendu très vite sans jeux de mots.
    J’ai vu un extrait à la télé de la comédie musicale cela ne me donne pas envie d’y aller comme pour celle sur Joe Dassin.

Laisser un commentaire

