Soeur sourire !


Et oui, demain est un autre jour, une autre saison !

Je ne vais pas m’effeuiller, rassurez vous 🙂

Juste une envie, celle de faire la nique aux journées qui vont raccourcir et aux courants d’air qui risque de nous rendre morose…

Écrire ici du léger, du mousseux, de l’aérien, du qui fait cinq minutes et qui n’en demande pas plus  !


Du pour les moins de trente ans, qui n’ont pas connu la télévision en noire et blanc, ni les années d’après guerre, la seconde, et qui ont des souvenirs cachés qui appartiennent à leur parent !

Et pour tous les autres, pour les faire rire, se rappeler que le ridicule ne tue pas 🙂

Vous faire sourire beaucoup, réfléchir un peu, émouvoir aussi et tout cela au travers d’un phénomène qu’il y a  bien longtemps on nommait la Réclame !


De temps en temps, je vais me transformer en modeuse et je commence aujourd’hui 🙂



Certain d’entre vous en connu les années 70, d’autres en ont rêvé…

Liberté chéri, corps qui se dénudent, amour libre, pop music, orange psychédélique, mais aussi une mode un peu tape à l’oeil !

On pratiquait déjà le cocooning, et on aimait s’habiller pour profiter de son home sweet home…

Les hommes se devaient d’être élégant au lit 🙂


Mais les femmes n’avaient rien à envier aux mâles séducteurs, elles aussi avaient leurs robes de soirées chambres qui souvent devaient bien s’assortir avec le papier peint de leur boudoirs !

Ha le matelassé douillet, ça me fait rêver 🙂


Vous noterez pour la demoiselle en vert, le petit détail d’une tropézienne dorée et la version courte de ce modèle !

*

Pour la journée, l’élégance passait chez Monsieur par la matière et le jersey pure acrylique bien moulant ne pouvait que sied parfaitement à la silhouette d’un homme moderne !


Encore un détail qui a son importance, la forme des souliers, fins et pointus, qui ressemblent étrangement à des modèles d’aujourd’hui 🙂

*

Les femmes aux foyers avaient elles aussi la touche d’élégance qui leur permettait de faire le ménage, la vaisselle, le repassage, la cuisine en toute tranquillité…

Ces modèles tout coton, confortables et saillants, allaient rendre encore plus attrayantes toutes ces activités si enrichissantes !

Pour ne pas dire blouses, on disait Robes de jardin ou d’intèrieur 🙂

Mais le soir, du moulant et du satin !

Et pour les week-ends de Monsieur, on appelait ça du sportwear, chics mais sportifs nos apollons 🙂

Quelle classe ces années 70 !

*

Petit cadeau de la maison, deux planches à imprimer et découper pour vous amuser à habiller Paul Mc Carney , G Harisson et Juliette Gréco !



Le 22 du mois d’octobre, je vous parlerai sous-vêtements avec des culottes très culottées pour les femmes et des slips des années 50 pour les hommes, slips dont la réclame promettait des centaines d’heures  d’ébullition 🙂

Je vous embrasse et à bientôt !





28 réponses à “Soeur sourire !

  1. Virginie 7 octobre 2010 à 15 h 33 min

    @LOUISIANNE Non, non, c’est une faute, j’irais corriger, et en plus on a perdu notre professeur 😦
    ça me fait drôle lorsque tu parles de tes parents, tu pourrais être ma fille alors 🙂 🙂

  2. Flyde 28 septembre 2010 à 19 h 16 min

    L’avantage de cette mode des années soixante dix, c’est qu’on pouvait passer inaperçu devant les murs en papier peint, les rideaux dus salon, ou sur un matelas.
    Bonne idée, cette petite plongée sucrée dans le passé!

    • Virginie 7 octobre 2010 à 15 h 11 min

      @FLYDE Les années 80 c’était pas mal non plus 🙂
      Pour ce qui est du caméléon, dans le Père Noël est une ordure, le costume assorti au canapé c’était pas non plus mdr !
      Lorsque que l’on « est dedans » on s’aperçoit de rien !

  3. arthur 23 septembre 2010 à 20 h 05 min

    j’adore…et suis impatient du mois prochain..c’est marrant, je me souviens très bien de ces pubs 70ies..j’étais petit..je trouvais ça moche…heureusement, on a un peu évolué quand même…bien que je me demande ce que diront nos enfants quand ils verront dans 40 ans ce qu’on portait aujourd’hui

  4. L'étudiant. 23 septembre 2010 à 17 h 26 min

    Très sympa ce billet mode d’antan !

    Mais je crois que j’aurais jamais pu m’habituer aux peignoirs matelassés ! Déjà que je ne supporte pas tout ce qui est pyjama et robe de chambre !

  5. jocelyne 23 septembre 2010 à 10 h 45 min

    Que de souvenirs ces années 70 …….
    merci de les rappeler et des les faire connaître.
    bises à plus

  6. unefoisparmoi 23 septembre 2010 à 9 h 55 min

    Il est prodigieux ce billet !!! Bravo Virginie et vivement le mois prochain, les sous-vêtements voila qui promet !!! 😉

    • Virginie 7 octobre 2010 à 15 h 19 min

      @UNEFOISPARMOI Merci ! J’ai changé un peu beaucoup ma ligne, mais j’ai envie de légèreté pour cet hiver et ça fait du bien à tous ! Et puis, vous les jeunes, pleins de choses que vous n’avez pas connu 🙂

  7. Gouli 22 septembre 2010 à 13 h 47 min

    Article génial. J’ai adoré.

  8. Christophe 22 septembre 2010 à 12 h 37 min

    J’aime beaucoup le pyjama bleu genre Star Trek.

  9. Ditom 22 septembre 2010 à 9 h 59 min

    J’ai plus de trente ans et je n’ai pas connu la télé en noir et blanc chère Virginie;)
    Pour le reste, la mode est cyclique. Tout ça sera remis au goût du jour en temps et en heure et nous trouverons tous ces robes de chambre du dernier chic;)
    J’avoue que j’adore l’imprimé rayé des costumes et le regard extatique des femmes d’intérieur dont le seul but dans la vie est de plaire à leur homme qui rapporte les sous à la maison.

  10. 14141 22 septembre 2010 à 8 h 45 min

    Parfait! J’adore ton article!!! J’adore les années 70, je collectionne les téléphones, l’électroménager, la porcelaine de cette époque, celle de mon enfance! Merci pour toutes ces couleurs, et ces excentricités. Bonne journée!

  11. Louisianne 22 septembre 2010 à 8 h 44 min

    J’oubliais « saillant » c’est un jeu de mots, ou tu voulais dire « seyants » ?

  12. Louisianne 22 septembre 2010 à 8 h 41 min

    Merci pour ce fou rire matinal ! Heureusement que j’étais trop jeune ! Je me rappelle avoir vu ma mère avec les tabliers et les jolies robes de chambre ! Heureusement mon père n’a pas suivi cette mode, il n’avait sans doute plus l’âge, il est toujours resté classique costume cravate. Et à part les cols pelle à tarte et les cravates bavoirs, ça restait « regardable » quand même !

Laisser un commentaire

