Musique et gastronomie

Bon vous êtes au rendez-vous ce 21 septembre pour votre rubrique musicale (qui ne le sera peut-être plus bientôt mais vous verrez bien…).

Il est clair que après avoir lu le titre et surtout l’image en une, je vous vois bien derrière l’écran (oui, parfaitement je vous vois), plisser le front en vous demandant : mais où veut-il bien nous emmener aujourd’hui?

Et bien vous avez le droit de vous interroger… Mais ne pensez pas un instant que je vais remplacer Madrox qui sait très bien parler de l’alimentation!

Je vais évoquer quelques morceaux musicaux savoureux (cela va de soit) dont le thème est en rapport avec  le champ lexical de la gastronomie.

Oui, bien sûr, cette cuisine n’est pas toujours très fine, je vous mets en garde dès à présent (il y a même du lourd)…

Evidemment comment ne pas commencer par le titre de de 1980 interprété par Lio qui évoque le Banana Split (je vous ferai grâce du second degré du texte…)  :

Pour continuer dans la chanson à double sens, n’oublions pas les célèbres Sucettes à l’anis de France Gall en 1966 :

Dans un style potache (et pas potage, quoi que…), il est impossible de passer à côté de la Cantine de Carlos qu’il nous décrit en 1972 :

Après ces quelques menus parfois indigeste, je vous propose de vous mettre à la diète avec Alice Dona qui nous mitonne en 1978 une Chanson hypocalorique :

Et pour terminer sur une note sans paroles, je ne puis résister à vous faire redécouvrir un concerto écrit par le célèbre Vladimir Cosma pour le film d Claude Zidi « L’Aile ou la Cuisse » avec entre autre un duo improbable formé par Louis de Funès et Coluche en 1976 :

J’espère qu’avec toute cette débauche de mets vous n’aurez pas atteint l’indigestion… Je reprends évidemment de vos nouvelles le mois prochain!

Waquete

19 réponses à “Musique et gastronomie

  1. Waquete 21 septembre 2010 à 18 h 58 min

    Comme l’as justement fait remarqué Ditom, si vous souhaitez proposer des titres qui auraient mérité de faire partie de ce billet n’hésitez pas!

  2. Ditom 21 septembre 2010 à 15 h 28 min

    Et Thomas Fersen en duo avec Marie Trintignant pour « Pièce montée des grands jours » alors???? Hein?

    Je constate quand même que Lio est bien plus crédible lorsqu’elle chante des chansons qui volent en dessous de sa culotte que lorsqu’elle appelle au meurtre du président.

  3. Christophe 21 septembre 2010 à 14 h 41 min

    Tu as faim en ce moment toi. lol.
    Et puis, banana split et les sucettes. Rhoo voyons. Il y a un ptit jeune parmi nous maintenant, évitons de le choquer tout de suite.lol.
    Et puis c’est quoi cette nouvelle signature d’article ? Moi j’aime pas.

  4. Virginie mora mora 21 septembre 2010 à 14 h 34 min

    Je sors juste de table 🙂
    Toutes ces chansons, je les ai chanté, je les connais toutes,et oui le privilège de l’âge !
    Moins de souvenir par contre pour l’Aile ou la Cuisse, pourtant Cosma, c’est du lourd 🙂
    Je fredonnais les sucettes, ça je me souviens bien de la tête de mes parents, et à 6/7 ans je n’avais pas saisi le sens des paroles lol et il paraîtrait que Mlle Gall non plus, mais ça je ne la crois pas 🙂
    Merci pour ce bain de jouvence !

Laisser un commentaire

