Côté Culture… Côté Tourisme…

Chers Lecteurs,

Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour le billet du 16 août … inexistant….  je venais de rentrer de vacances et j’avoue que j’ai totalement oublié de poster mon billet…

J’ai passé de tellement bonnes vacances que je suis partie dans d’autres sphères et j’ai oublié le monde réel… non pas que je sois partie dans un pays rêve !! Loin de là… elle étaient juste vraies! Une vraie coupure, reposante mais en France !!

En fait, j’ai juste passé une semaine en Dordogne, en famille, avec ma soeur, neveu et nièce que je n’avais pas vu depuis bien longtemps et mes amis qui sont venus aussi avec moi! (et oui je prends tout le monde avec moi quand je pars en vacances!!=))) Et cerise sur le gateau : mon BlackBerry (tel pro) ne captait pas!! Donc parfait! Programme : Barbecue, Piscine, Farniente (et oui il a fait beau!), Dodo, Sorties, et accessoirement visites culturelles !

En parlant de visite culturelle, j’aimerais vous faire connaître un endroit très intéressant! Si un jour vous deviez faire un saut en Dordogne (24), et particulièrement à Hautefort, je vous conseillerais fortement de vous arrêter à l’office de tourisme pour aller visiter le Musée de la Médecine.

http://www.musee-medecine-hautefort.fr/musee-medecine/

Alors oui je sais, à première vue, ça paraît rebarbatif et on a plutôt envie de partir en courant ! Alors oui, seuls les amoureux de la culture, de l’ouverture d’esprit et de l’histoire, les curieux du monde seront intéressés !! Mais avis aux amateurs aussi… une visite culturelle ne fait pas de mal !!

Pour les amoureux de la nature, la culture, l’histoire de notre pays, j’ai décidé de parler de ma région : Le Périgord ! Et aujourd’hui ce sera du Musée de la Médecine! Allez c’est parti !

Tout d’abord, à titre d’introduction, il faut savoir que le Périgord, c’est le nom touristique de la Dordogne. La Dordogne fait partie de l’Aquitaine et se situe à l’est de Bordeaux.

Le Périgord est divisé en 4 couleurs :

– Le Périgord Noir : correspond à la région de Sarlat (sud-est de la Dordogne), on l’appelle noir pour la préhistoire et les grottes (c’est à Montignac, à quelques kilomètres de Sarlat, que se situe la célèbre grotte de Lascaux !);

-Le Périgord Vert : correspond à la région de Nontron (nord du département), on l’appelle ainsi car il s’agit de la fin du parc régional du limousin, beaucoup de forêts!

– Le Périgord Pourpre : correspond à la région de Bergerac (sud ouest du département), on l’appelle ainsi pour son vin : Monbazillac, Pécharmant, etc…

– Le Périgord Blanc: correspond à la région de Périgueux, préfecture, (milieu du département), on l’appelle ainsi pour ses plateaux de calcaire !

Cliquez sur la carte pour fermer la fenêtre

Hautefort se situait dans le Périgord blanc mais a été reclassé dans le Périgord Noir tout recemment.

Ainsi, donc, bienvenue à Hautefort !

http://www.ot-hautefort.com/cgi-bin/WEB/default.asp?p=page1

Village de 1.110 habitants, Hautefort était un marquisat, dont le plus connu des Marquis était Jacques-François de Hautefort. Il a donnné sa forme actuelle au château, c’est-à-dire, un château renaissance.

HAUTEFORT est l'un des plus prestigieux châteaux du sud-ouest de la France ; il est classé Monument Historique. Hautefort en dordogne. Il séduit tant les amateurs d'art et d'histoire que les amoureux des jardins à la française, tout en ravissant ceux qui aiment se promener dans un parc à l'anglaise.

Mais il a également fondé l’Ancien hospice en 1669 à la suite d’un édit royal de Louis XIV de 1662 qui préconisait la création d’Hôpitaux Généraux pour accueillir les pauvres et les mendiants. Et oui il fallait cacher les mendiants !! Nous sommes sous le règne du Roi Soleil et rien ne doit ternir l’image du royaume de France. Sa constructiobn s’acheva en 1740.

Le Marquis Jacques-François de Hautefort, étant un homme très pieux, a alors souhaité marqué de son enpreinte cet extraordinaire monument dont l’architecture était très innovante pour l’époque. Il a donc intégré au sein de l’édifice une grande symbolique religieuse:

Il s’agit du plan d’ensemble actuel. A l’époque, un quadrilatère de bâtiments clôturait entièrement le monument central en forme de croix grecque, occupé au centre par le choeur de la chapelle en forme de cercle. Les volumes, les voûtes et la coupole introduisent la notion de triangle. Ainsi, chacune des ces formes géométriques rappelle un symoble pieux :
-Le Cercle symbolise l’Unité Divine.
-La Croix symbolise l’Incarnation du Christ.
-Le Triangle symbolise la Trinité.
-Le Carré symbolise le Quaternaire terrestre.

Le bâtiment était composé de 4 salles sur 2 étages. Seules celles du bas étaient occupées et encore avec une symbolique religieuse:

– La Salle du Saint Esprit affectée à onze femmes,
– La Salle du Père Eternel affectée à onze vieillards
– La Salle du Verbe Divin affectée à onze jeunes garçons
– La chapelle (Ste Trinité).

Etaient donc accueillies 33 personnes dans l’Ancien hospice, soient … les 33 années de la vie du Christ.

La majorité des salles est actuellement occupé par les expositions du Musée. Les salles du rez-de-chaussée retracent l’histoire de la médecine de ses origines jusqu’à 18ème siècle, avec les ventouses, les clystères, les trépanations, les sansues, ou encore les saignées.

La salle des malades

Les salles de l’étage retracent chacune une spécialité : l’anesthésie avec son ancêtre, le marteau…, l’aseptie avec les découvertes de Pasteur, la pharmacie avec son ancêtre l’apothicairerie, la radiologie avec les premiers appareils à base de mercure (qui finalement ne soignaient pas du tout, bien au contraire…), la gynécologie (vive la péridurale!!)…

dscn1412

Et également une salle entière dédiée à la dentisterie, exposant des cabinets dentaires du 18ème siècle à nos jours!

salle3

Et enfin la salle d’exposition temporaire qui change chaque année. Il y a eu la médecine vétérinaire, la guerre de 14-18, l’histoire des electrocardiogramme, la médecine rurale, etc…

salle2

J’aurais souhaité mettre encore plus de photos mais je crois que celle que j’ai sont beaucoup trop lourdes….

J’espère donc que si vous passez par là, vous aurez à coeur de visiter ce Musée de la Médecine. Il est vraiment imprésionnant, non seulement par la richesse des objet exposés, mais également par la beauté du bâtiment, la qualité des visites, et surtout par les anecdotes que chacun d’entre nous a avec la médecine…

Mais je peux vous assurer que tous les gens qui sortent de ce musée, que certains qualifient d’ailleurs de « Musée des Horreurs », n’ont q’une phrase à la bouche : Il fait bon vivre à notre époque!

Bonne journée à tous!

Lilli

Publicités

17 réponses à “Côté Culture… Côté Tourisme…

  1. janjacq 17 septembre 2010 à 9 h 10 min

    Sous l’objet « Joli reportage de Lilli », Flyde m’a passé ce message en forme de commentaire que je pense utile de porter à votre connaissance :
    « Hello,
    comme je sais que tu n’as pas assez travaillé pour UFPM, lol, je te signale quelques coquilles dans le texte de Lilli…
    Amitiés
    Flyde « 

    16 septembre 2010 16:36

    • Virginie mora mora 17 septembre 2010 à 9 h 15 min

      Coquilles de noix, bien sûr, nous sommes en Périgord, liqueur et gâteaux aussi 🙂

      • Flyde 28 septembre 2010 à 21 h 07 min

        Janjacq : j’ignore si le fait que tu rapportes mon email est malveillant ou non, mais je n’avais l’intention de blesser personne en listant les coquilles dans le texte de Lilli que j’ai par ailleurs beaucoup apprécié(voir mon commentaire du 16). Tu étais pour moi la personne idoine pour apporter les corrections typographiques que tu jugerais nécessaires, vite et bien, comme tu l’as fait pour mes propres textes.
        L’ironie du début de ma phrase était un hommage, éventuellement très maladroit, à l’énorme travail que tu fournissais pour ce blog collectif.
        Virginie : Merci
        Lilli : Toutes mes excuses si je t’ai froissé.

        • unefoisparmoi 29 septembre 2010 à 9 h 25 min

          Coucou Flyde,

          Je doute que Lilli soit vexée … En revanche, j’ai procédé à la correction de quelques coquilles ;).

          A très bientôt dans ces colonnes … 🙂

  2. lillideparis 16 septembre 2010 à 20 h 46 min

    merci tout plein pour vos commentaires!! la suite au prochain épisode!! =))

  3. Virginie mora mora 16 septembre 2010 à 17 h 16 min

    Superbe article, on voit que tu l’aime bien la région 🙂
    Je ne connaissais que le noir et le vert, mais si dans le pourpre il y a Montbazillac, je vais préférer 🙂
    Et le musée me donne envie !!!!!
    Par contre dommage pour les photos,qu’elles ne s’agrandissent pas en cliquant, il faudrait demander à jj le spécialiste 🙂 je crois qui si on met l’URL de la photo, hop en cliquant elles deviennent grandes, non ?????
    Bravo et merci !
    Et bonne rentrée Lilli !!!!!

  4. Flyde 16 septembre 2010 à 16 h 42 min

    J’ai été surpris de la variété des climats dans les différents Périgord, que ton billet met très bien en valeur. On aurait dit que la pluie s’arrêtait aux limites du Périgord vert. Et c’est vrai qu’on y mange très bien, sauf au musée de médecine qui serait plutôt du genre à couper l’appétit! Très joli reportage.

  5. Christophe 16 septembre 2010 à 16 h 03 min

    Très beau département il est vrai. Je connais surtout le périgord noir. Plein de choses aussi à visiter et à manger aussi. lol.

  6. ditom 16 septembre 2010 à 14 h 59 min

    C’est quand même bizarre de mettre une statue de lady Gaga dans un musée de la médecine.

    • lillideparis 29 septembre 2010 à 11 h 52 min

      mdr!!! Pour la culture personnelle, il s’agit du médecin de la peste. Ce masque à long bec servait à y déposer épices et autres senteurs pour couvrir les odeurs de cadavres….

  7. ditom 16 septembre 2010 à 14 h 57 min

    Ne connaissant rien au Périgord, ma question est certainement conne mais pourquoi toutes ces couleurs de Périgord??? Hein? Y a-t-il une signification géographique ou historique?

  8. unefoisparmoi 16 septembre 2010 à 13 h 36 min

    Comme j’ai eu la chance de le visiter, je confirme tout l’intérêt qu’il faut y porter.
    Et puis bon 😉 D’un point de vue purement personnel, je trouve qu’il est vachtement bien ce billet … Un grand retour !!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :