L’écharpe d’I(ri)Z

En lever de rideau, ou en lever des couleurs pourquoi pas? nous aurions pu vous faire écouter la magnifique interprétation que l’inoubliable Israel Iz Kamakawiwo’ole (1959-1997) a faite du non moins inoubliable Somewhere over the rainbow, lequel aurait alors retenti ici comme un hymne. Nous avons préféré rester plus léger et vous donner à voir Poncho danser sur le medley de Somewhere over the Rainbow, what a wonderful world qui est chanté en hommage à Iz par la voix cristalline et enfantine de Alison Debison accompagnée du seul ukulélé, qui veut dire puce sauteuse comme chacun sait. Qui de la fillette ou de l’instrument hawaïen doit-on qualifier de puce, on est en droit de se le demander? Poncho non, assurément, qui semble peu à son aise sur ses appuis.

Parions que vous aurez deviné, nous allons vous parler d’arc-en-ciel.

Les arcs-en-ciel n’ont pas sept couleurs mais une infinité de nuances à partir de six couleurs.

En tant que « septième couleur » de l’arc-en-ciel, l’indigo est une légende qui a la vie dure. En réalité cette couleur n’est qu’une nuance fondue dans le spectre des couleurs visibles. Ce colorant n’est pas autre chose qu’une nuance de bleu foncé.

L’indigo n’est théoriquement qu’une infime partie du spectre visible et n’apparaît pas dans la décomposition normale de la lumière (car c’est une couleur sombre).

La couleur indigo a été ajoutée et pour ainsi dire inventée par Isaac Newton après avoir décomposé la lumière visible avec un prisme qui ne révèle en fait que six couleurs dominantes, les trois primaires et leurs trois secondaires.

Il a consciemment déterminé sept couleurs pour les faire coïncider avec les sept planètes (connues alors), les sept jours de la semaine, les sept notes de musique, et d’autres septenaires (hum !), tenus pour des références culturelles … notamment les sept jours de la création, les sept nains de Blanche-Neige, les sept merveilles du monde antique et les sept doigts de la main.

Source: http://un.arc.en.ciel.free.fr/ – les ajouts en italiques sont de votre serviteur

Vous comprendrez aisément que nous allons nous en tenir à la légende.

Il est étonnant que dans sa définition le Petit Robert décline les sept (donc) couleurs de l’arc-en-ciel dans cet ordre-ci : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Nous ne savons pas pour vous, mais dès la prime enfance on nous les a apprises dans l’ordre inverse et nous sommes infoutus de les citer de l’intérieur vers l’extérieur (de l’arc s’entend) sans nous emmêler les pinceaux. Que voulez-vous, ça ne colle pas à l’oreille. Do ré mi fa sol la si (do) – (do) si la sol fa mi ré do! Là, si, ça va! Mais pour ce qui est de l’œil!
Va donc pour rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Et à propos de gamme, dire orange plutôt qu’orangé -orangejaune, oranchechaune, orangéjaune, orange et jaune- est pour nous comme une fausse note. On ne nous changera pas. Et vous?

Hissez les…

Calliste

Veuillez nous excuser pour cette interruption volontaire de l’image et du son.

Il se trouve que le quatrième volet des 7 moi par fois est un horrible plagiat et qu’il risque de nous attirer les pires foudres qui soient.

Calliste a profité de ce mois d’août désertique pour aller chaparder toutes les lignes qu’il est censé avoir écrites, ainsi que toutes les illustrations qui les accompagnent.

Nous tenons à rester un site fermé à toutes les critiques.

Aussi nous est-il apparu judicieux, hors toute censure s’entend, de rendre encore plus difficile l’accès à des pages aussi… délictueuses, et d’aller les enfouir dans les bas-fonds de Une fois par moi.

Vous pourrez toutefois les retrouver, amie lectrice, ami lecteur, non pas en cliquant ci-dessous sur l’oriflamme des filles ou dans le gonfalon des garçons, mais… ailleurs. Ailleurs!

Adieu la trop facile tête à T(o)to, alors cherchez, cherchez donc!

©

©

Vous serez « récompensé » en étant « immédiatement » redirigé vers la version intégrale du billet de Calliste.

JjQ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :