A table !

Initialement j’avais prévu pour ce mois un film un peu plus ancien que le précédent, mais fort des remarques concernant le siècle de sortie de mes choix, je révise ma copie, et vous propose un film qui n’a que 23 ans. Promis je vous re-servirai plus tard ma sélection initiale.

Donc pour ce mois je vous sors une pépite. Rien que ça  au moins. Je vais donc vous parler du Festin de Babette, un film Danois, et de cette contrée je ne connais que celui là ! Ce film de 1987 (sortie en France en 1988) est tiré d’une nouvelle de Karen Blixen (vous vous souvenez, Karen Blixen, « J’avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong… ») avec comme actrice principale Stéphane Audran.

Avec un scénario qui paraît simplissime, vous passez devant votre écran juste un grand moment de bonheur : Une française se retire au Danemark sous la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle se met au service de deux vieilles filles, filles de Pasteur, dans un petit village isolé. Tous les ans, depuis 15 ans elle joue à la loterie. Cette année-là elle gagne le gros lot, la somme conséquente pour l’époque de 10000 Francs. Plutôt que de consacrer ce pécule à son confort personnel, elle l’investit dans la confection d’un repas pour douze convives, invités des deux femmes qui l’emploient.

Ce film est une œuvre d’art, un chef-d’œuvre sur ce repas qui est lui-même une œuvre d’art. Voici le menu, vous pouvez vérifier, ceux sont des mets très fins pour l’époque accompagnés de grands crus, de l’époque eux aussi :

Soupe de tortue géante
Blinis Demidoff
Cailles en sarcophage
Salade de crudités
Fromages
Baba au rhum
Fruits frais (raisins, figues, ananas …)

Vins :
Xérès Amontillado avec la soupe
Veuve Clicquot 1860 avec les blinis
Clos de Vougeot 1845 avec cailles et fromages
Eau avec les fruits

Café

Fine Champagne

Regardez ce film qui a reçu un Oscar, c’est un excellent moment garanti, tout en finesse : de l’amour à l’état pur. Tout est émotion, amour de son prochain, et puis une chronique de l’époque.

Dans tous les cas, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances !

Olivier

4 réponses à “A table !

  1. gouli68 15 août 2010 à 18 h 49 min

    Je viens de découvrir ce film. J’ai adoré. Toute l’humanité transperse. Si seulement tous les hommes pouvaient être comme « Babeth »

  2. Gouli 11 août 2010 à 11 h 23 min

    Moi qui ait adoré Out of Africa du même auteur, je vais me précipiter pour trouver le DVD

  3. René Janvier 9 août 2010 à 2 h 43 min

    Quel beau souvenir vous m’avez évoqué là !

  4. Flavien 8 août 2010 à 16 h 17 min

    Je crois que c’est considéré comme un film culte. C’est assez beau de mettre tout ce que l’on a dans un moment de convivialité.

Laisser un commentaire

