Blog carte postale

Je le dis souvent, la blogosphère, c’est comme un kiosque à journaux : il y en a pour tous les goûts !

Ainsi il y a le magazine (blog) que tu adores et que tu vas lire tous les mois, il y a celui que tu vas lire de temps en temps, et celui que tu as feuilleté, mais que tu ne liras jamais, car ce n’est pas du tout ton truc !

J’aime bien aller à la découverte de nouveaux blogs. Et il y en a parfois qui m’intriguent ! C’est un blog, disons que c’est celui de la Souris (si un blog de souris existe vraiment et passe par là, qu’elle m’excuse).

La Souris publie des billets vite fait : exemple « Aujourd’hui je fais le ménage à fond », billet illustré par une photo de la Souris avec son plumeau. Ben euh…. C’est génial, ravie de l’apprendre ! Quoi 15 commentaires ? Intriguée tu les lis, et tu t’étonnes :

– Super Souris, bon courage, et tes vacances en Grèce c’était bien ? Gros bisous !

– Ah toi aussi tu as un plumeau rouge ? Bonne journée !

Tu t’aperçois en fouillant un peu que les commentateurs connaissent tous la Souris, soit ils la connaissaient avant dans la vraie vie, soit ce sont des habitués qui commentent depuis longtemps. Et si tu cliques sur le lien d’un d’eux, tu retrouves le même type de blog !

Déjà le « bisous, bonne journée » dans les coms, ça m’a toujours un peu étonnée ! Bien sûr c’est gentil, mais pour moi c’est le genre de trucs qu’on se dit par mél, facebook, ou twitter.

Je ne critique pas, chacun fait ce qu’il veut ! Mais tu te demandes ce que tu fais là dans ce blog ! Tu te sens un peu intrus ! Et puis le contenu, étrange ! La Souris donne des nouvelles d’elle ! En fait c’est un blog « carte postale »… D’ailleurs certains, rares il est vrai, ont été créés pour ça ! Un blogueur part vivre en Patagonie, et pour donner des nouvelles à sa famille, il crée un blog !

Imaginons qu’il y ait quelque chose qui te plaise dans le blog de la Souris, tu reviens, tu commentes, ou alors tu sympathise par d’autres moyens. La Souris peut être quelqu’un de très sympa dans la vraie vie : c’est juste que tu n’as pas la même vision du blog qu’elle !

Mais voilà que la Souris vient du coup dans ton blog et commente chez toi ! Sur un billet qui parle de la survie des Baleines dans les ruisseaux de la Seine-Saint-Denis, et voilà la Souris :

– Salut Louisianne, comment ça va ? Ta grand mère est toujours hospitalisée ? Bonne semaine à toi !

Et là tu te sens un peu gênée… Euh oui ma grand mère est à l’hôpital, mais voilà, je n’en ai pas parlé dans mon blog, et si je t’en ai parlé « ailleurs », ce n’était pas pour que tu révèles ça ici !

En général avec les blogamis, surtout ceux qui bloguent en anonyme, les choses sont claires, même sans les dire : je ne vais pas révéler l’adresse de ma copine blogueuse dans les com’s, ou raconter des trucs persos !

Alors parfois, avec la Souris, il faut mettre les points sur les I ! Ça fait un peu prétentieux « princesse du blog », de quoi elle se plaint, elle a des commentaires, et ça ne lui plaît pas ! Elle m’explique en plus comment je dois commenter ?

Mais bon, la Souris peut râler aussi : comment ça, quand tu commentes chez moi sur le billet sur la survie des tortues d’eau dans les ruisseaux de Seine-et-Marne, tu ne dis pas bonne journée, et tu ne demandes pas de nouvelles de mon herpès ?

Sur ce, c’est les vacances, le moment d’écrire de vraies cartes postales !

Louisianne

4 réponses à “Blog carte postale

  1. Louisianne 11 août 2010 à 19 h 51 min

    Je suis vraiment en vacances en fait, je vous envoie une carte postale !

  2. Nicolas 7 août 2010 à 15 h 43 min

    Désolé pour ta grand-mère. J’espère que c’est pas trop grave.

    • janjacq 7 août 2010 à 18 h 58 min

      je me suis laissé dire qu’elle allait sur ses nonante balais la vioque et tu sais ce qu’elle répète tout le temps (mais elle ripipille un peu) à qui veut l’entendre : « je vous enterrerai tous mes petits salopiots ! » (salopiauds ? ah bon !)
      quand elle râle c’est que ça va, alors ça devrait aller

Laisser un commentaire

