Comme un petit creux estival

Si vous êtes en train de me lire –et je sais que même si vous ne commentez pas forcément, je vous remercie d’être malgré tout un certain nombre à le faire- il y a  de fortes chances que vous ne soyez pas partis en vacances ou que comme moi vous soyez déjà rentrés.

Ok ok, c’est un peu triste, mais finalement c’est tant mieux, non ?

Profiter d’un Paris quasi désert a quelque chose de fabuleux ! Oui oui, fabuleux ! On peut profiter des terrasses, s’asseoir dans le métro, il n’y a pas (trop) la queue dans les magasins, on peut aller au restaurant même sans réserver, l’activité professionnelle est un peu ralentie, bref c’est un peu comme si vous étiez quand même en vacances. Ceux qui sont loin n’en profiteront pas, puisque tout le monde est parti en même temps se faire bronzer sur les plages indéterminées du globe et manger du poisson grillé (hmmmm). Probablement au même endroit.  Bien du plaisir à vous qui avez changé de décor, mais pas de réalité mouhahaha ^^

De toutes façons, partis ou restés, vous êtes probablement en ce moment en pleine cure de salade. Et vous êtes en train de vous dire que vous en avez marre parce que « salade, salade, salade, ça n’a pas de goût, c’est toujours la même chose, c’est rébarbatif, etc. ».

Et bien je dis NON !!!

La salade, c’est bon, c’est frais, ça cale bien. Il faut juste savoir la préparer. Avec assez d’imagination, ça peut même etre fun.

Pas de panique, je vous sens déjà trainer les pieds, chercher des excuses du genre vous n’avez pas le courage de réfléchir à ça en rentrant le soir, votre hamster a rongé vos livres de recettes, vous n’aimez pas cuisiner et votre petit(e) ami(e) n’aime pas vous voir manger autre chose que des lasagnes, de la pizzas, des fast-foods, de la blanquette, du bacon frit (franchement…Il/elle est cannibale et cherche à vous engraisser? Fuyeeeeez !)

Pas d’excuses. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus personne dans les rues que 1/ les gens ne reviendront pas et 2/que personne ne remarquera que vous avez pris 5 kilos à cause de votre ennui infondé pour les salades.

Je vous promets que faire une bonne salade est à la portée de n’importe qui.

D’abord, vous avez besoin d’une base. Cela peut être de l’iceberg, de la laitue, de la mâche, des haricots verts, de la tomate. En plus les rayons des supermarchés débordent de types de salades différentes. Oui, le mieux étant toujours de les acheter fraiches, mais les préparations du commerce sont assez sympa. J’aime beaucoup les mélanges prêts de jeunes pousses, ou ceux avec des feuilles d’épinards plus un soupçon de carottes et betteraves râpées.

Vous pouvez accompagner avec, au choix : des endives, des lentilles, des radis en rondelle, des petits pois, des haricots rouges, du mais, des pois-chiche, des brocolis, des tomates cerise, du soja, de la roquette, du pissenlit (si si !), des dés de pomme, des figues/des abricots secs, des airelles (peu importe qu’elles soient fraiches ou séchées), de l’oignon, de l’échalote, un avocat coupé finement, même un tout petit peu de blé, ou des pignons de pin passés au grill tels quels pendant 5 minutes. Tout dépend si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus crémeux sans avoir à ajouter de crème fraiche, ou d’un peu plus croquant/craquant.

Comme je suis un type ultra sympa, vous pouvez même vous autoriser de temps en temps des copeaux de parmesan ou des dés d’emmental, des miettes de fromage de chèvre voire un soupçon de roquefort.

Et pour la viande ? Faites avec des filets de poulet, du thon en boite au naturel que vous émietterez à la fourchette ou du saumon fumé, des poissons blancs, des crevettes, du jambon de dinde, des œufs durs ou mollets, des dés d’épaule, du roast-beef froid.

Après je vous fais confiance pour ne pas non plus en faire un gloubi-boulga infâme et de ne pas déséquilibrer votre mélange en y mettant trop « d’accompagnements ».

Une base pour deux accompagnements et une « viande » me semble amplement suffisant, mais vous êtes grands.

Quant à la sauce, tout le monde n’ayant pas la faculté de dévorer ses salades sans assaisonnement (hmmm je pourrais manger un sachet de salade comme des chips lol), je vous garantis qu’il n’y a, là encore, rien de plus simple que d’en préparer une légère mais bonne en moins de 2 minutes.

Ça tombe bien, j’en ai justement deux à dispo :

1/ Mélanger deux à trois cuillères à soupe de jus de citron à cinq cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez,

ou

2/ Verser un yaourt nature dans le jus d’un demi citron, salez, poivrez et éclatez vous sur les herbes (aneth, ciboulette, whatever),

Je ne vous cache pas que je suis fan de la « Haricots verts, thon, blé, dés de pomme + sauce 1 ». Quoique la « iceberg, endives, tomates cerises, crevettes, pignons + sauce 2 » est pas mal non plus dans son genre lol

Et pourquoi pas aussi dépoussiérer vos blenders sur les fruits de saison et faire des smoothies (sans sucre ajouté, sans yaourt, que des fruits et de la glace pilée). Voire assumer jusqu’au bout et vous lancer dans la composition de salades de fruits frais en se contentant du sucre qu’ils contiennent déjà naturellement. C’est la période ou jamais !

Maintenant qu’on a vu que les salades ne sont pas fatalement si dépourvues de saveurs qu’on pouvait le penser, avec les tas de combinaisons possibles, vous auriez vraiment tort de ne pas oser craquer.

L’essentiel étant que vous arriverez forcément à vous faire plaisir sans tomber dans l’impression de faire toujours le même repas. Et si vous vous faites plaisir, vous ne vous frustrez pas. Et si vous ne vous frustrez pas, vous dévierez mieux les envies de grignotages inutiles.

N’hésitez pas à tester, et envoyez nous vos photos de salades, ça sera toujours plus sympa que les éternelles photos de vacances ^^

Madrox

19 réponses à “Comme un petit creux estival

  1. Nicolas 5 août 2010 à 12 h 53 min

    Moi aussi je fais dans la salade en ce moment!
    Hier soir… tartines et rillettes suivies d’une salade iceberg avec gésiers de canards… en dessert un sachet de pistaches grillées et salées!

  2. PascalR 4 août 2010 à 23 h 07 min

    Et pas un seul conseil pour retirer élégamment le morceau de salade coincé entre les dents ?

  3. Flyde 4 août 2010 à 19 h 17 min

    Soyons pas hypocrites, un k’ntoast avec frites et soda une fois par moi, c’est pas dégueu. Sinon la sauce au yaourt va bien avec le concombre. Et une salade fraîche vinaigrette olive et moutarde, avec un poulet rôti, une tranche de pain frais et en dessert une salade de fruits frais nature, à l’ombre d’un arbre entre amis, on se régale. donne nous encore des recettes sympa!

      • Madrox 6 août 2010 à 10 h 53 min

        C’est pas dégueu, mais c’est quand même 633 calories le sandwich, 405 la grande frite, et le soda… admettons que tu optes pour du light. Dans les dents, t’as déjà la moitié de tes apports journaliers qui y passent. Donc de préférence le midi et compenser en optant pour un diner plus léger lol
        Après, même sur une semaine, c’est facilement rattrapable. Pas uniquement en adaptant son alimentation, mais c’est rattrapable.
        Et puis c’est vital de se laisser craquer de temps en temps / de se « récompenser » pour ses efforts et ses résultats 😀

        Tu trouveras en suivant ce lien les bases pour réussir une bonne vinaigrette. Un corps acide, un corps gras, sel et poivre 🙂

        Ca fait un bail que je n’ai pas fait de vinaigrette à la moutarde, plein de souvenirs d’enfance me reviennent en tête… Merci 🙂

  4. ditom 4 août 2010 à 15 h 48 min

    La salade qu’il y a dans le Big Mac est délicieuse.

  5. Gouli 4 août 2010 à 13 h 54 min

    En ce moment, je suis tomates allongées, poivrons et/ou foies de volaille/ mozarella. Par contre je suis plutot vinaigre balsamique et huile d’olive. J’ai aussi testé un truc récemment (totalement perso): Je rajoute quelques gouttes de Viandox dans ma vinaigrette. Je trouve que celà rehausse les saveurs.

    • Madrox 6 août 2010 à 10 h 58 min

      Hmmm poivrons !
      J’essaierai bien le truc du viandox par contre. Je n’ai absolument aucune idée de ce que cela peut bien avoir comme goût, mais cela m’intéresse bien.

Laisser un commentaire

