I had a dream …

Je suis française. Comme certains diraient, de « pure souche ».  Ma meilleure amie est libanaise, elle est arrivée en France à l’âge de 11 ans car son pays était en guerre. Elle et sa famille pourraient être l’exemple même de ce que tout le monde appelle le modèle d’intégration.

Pourtant il semble que cela ne suffise pas à certains.

Pour la fête des mères, on est allé à Notre Dame de Paris pour rendre hommage à Marie. Il y a toujours la queue pour rentrer mais ça avance vite.  Alors bêtes et disciplinées, nous faisons la queue… Arrivées presque devant la porte (après à peine 2 minutes d’attente), voilà qu’arrivent 4 personnes qui s’incrustent dans la file d’attente, ce que l’on peut appeler des bons français, parents, fille et gendre. La mère, bien apprêtée,  coiffée, sac à main, bref la totale de la « catho » qui vient à l’église, avec sa fille, blonde fade sans goût. Et les voilà qui se plantent à côté de moi. Abasourdie, je leur fais remarquer qu’il y a une file d’attente et qu’il faut faire comme tout le monde c’est-à-dire la queue. La mère me répond alors qu’elle est avec le monsieur (le père donc qui a aussi grillé tout le monde). Je regarde le monsieur qui pourrait – sait-on jamais – être handicapé… Que nenni ! Un bon français, en pleine forme, marchant vaillamment ! D’ailleurs, le monsieur devant nous qui lui faisait la queue comme tout le monde lui a fait également remarquer que la file d’attente commençait au fond, là-bas !

Eh bien, non, rien à faire, style parle à mon c… ma tête est malade, je continue à marcher…. Et là, je sens que la moutarde me monte au nez…. « Pardon Madame, mais je ne crois pas que le monsieur est handicapé, donc la queue c’est là-bas ! Ça ne vous gène pas de doubler tout le monde ???? »

Mon amie me rétorque alors, ben tu vois, il n’y a pas que les gens basanés qui ne respectent pas les règles et les gens….

Et là le gendre qui se retourne : « Non mais c’est une question d’intelligence »…

Humm, que devons-nous comprendre ??? « Euh, excusez-moi mais qu’est-ce qui est une question d’intelligence ???? De doubler tout le monde dans une file d’attente pour rentrer à l’église ???? Ah oui, quelle intelligence, je suis ébahie !! »

La mère qui renchérit en s’adressant à mon amie : « Faites attention, vous voyez là le monsieur (son gendre donc), il va sortir sa carte !! Méfiez vous !! »

????? « Comment ça il va sortir sa carte ? Et qu’est ce qu’il a comme carte…. Oh peut-être une carte Bleu-Blanc-Rouge ??? »

La mère : « Oui c’est ça. »

Moi : « Ah ben c’est du beau ça, pour un gars qui a une carte « Bleu-Blanc-Rouge » de ne pas respecter les règles…. Bravo !! C’est du propre !! »

La mère : « Faites attention il va la sortir !! »

Mon amie : « Mais faites donc. Vous croyez que vous nous faites peur ?? Vous êtes en tort et en plus vous osez menacer les gens avec des arguments à deux balles !!! »

La mère à ma meilleure amie : « Ben si vous n’êtes pas contente vous n’avez qu’à rentrer chez vous !! »

Blanc…

Bon dieu, cette co….. vient de passer devant tout le monde pour entrer à l’église, elle est en tort, prise en flagrant délit et tout se qu’elle trouve à dire à une personne qui, elle, respecte les règles, c’est « Rentre chez toi ! ». J’ai été tellement choquée que je n’ai rien trouvé à dire…. Mais bien sûr ce n’est pas à moi qu’elle a dit ça…. Parce que « chez moi » c’est la France…

Je n’ai toujours pas de mots (à part des insultes) pour dire ce que j’ai pu ressentir !! Mais bon dieu pourquoi on ne peut pas tous s’entendre !!

J’ai eu honte d’être française l’espace d’un moment… J’ai ressenti le besoin de m’excuser auprès de mon amie pour la connerie des gens qui sont censés faire partie de « mon peuple ». Mais merde ! Non, je n’ai pas m’excuser de la connerie des gens !! De même, je n’ai pas à exiger que les autres s’excusent de la connerie des leurs !!

J’ai compris maintenant pourquoi tant de jeunes « issus de l’immigration » ressentent une haine profonde pour nous, les « français »…. Sauf que nous ne sommes pas tous comme ça !!

Et ce qui m’énerve le plus, c’est que n’importe qui pourrait comparer cette co…. avec ma mère, parce que ma mère aussi est chrétienne catholique, qu’elle s’habille et s’apprête pour aller à l’église, qu’elle présente bien…. Sauf que, elle, eh bien jamais elle ne se serait permise de passer devant tout le monde, et encore moins de dire à qui que ce soit de rentrer chez lui.

Quand j’y repense, je suis toujours autant en colère ! Pourquoi la différence fait-elle aussi peur à l’être humain ?? Faut-il rappeler à l’être humain que nous sommes tous des étrangers finalement ! Et que notre force réside dans nos différences ! Il faut savoir être curieux de la culture de l’autre, mais également arrêter de vouloir imposer sa religion, son mode de vie et sa vision de la vie aux autres !!! Et ceci vaut pour tout le monde !!

J’ai fait un rêve, qu’un jour … l’humanité tout entière pourrait s’aimer quels que soient la religion, les origines, le sexe et le mode de vie… mais malheureusement ce rêve n’est pas prêt de se réaliser… mais l’espoir fait vivre.

Lilli

3 réponses à “I had a dream …

  1. Virginie 22 juillet 2010 à 17 h 34 min

    Lilli, tu as un coeur de bisounoursette comme moi !
    La religion à toujours divisé alors qu’elle devrait réunir, c’est le but non ! Et puis Flaviens à raison, dans nos arbres généalogiques, certains auraient des surprises…

  2. Louisianne 19 juillet 2010 à 10 h 05 min

    Lamentable en effet !

  3. Flavien 17 juillet 2010 à 17 h 55 min

    Sacré monde! ça n’élève guère la religion tout ça. mais on ne parle plus de sexe, ici? toy ou italien attirant? cette histoire de queue là m’attriste plus, d’autant que le « retournez chez vous » s’appliquerait aux neuf dixième des habitants de ce pays, si l’on remonte dans leur généalogie.

Laisser un commentaire

