Un dernier pour la route

A l’heure où vous lirez ces lignes, je serai certainement en train de me faire bronzer sur une plage indéterminée. Pas de panique, j’ai pensé à vous, histoire de vous éviter un programme de remplacement à base d’inspecteur allemand du siècle dernier ^^


Quand on essaie de changer ses habitudes alimentaires, le plus difficile réside dans celles qui sont ancrées bien profondément et/ou liées aux « loisirs ». Qui voudrait se priver de loisirs ??? Je ne sais pas pour vous, mais pas moi.  D’où, par exemple, l’appréhension d’avoir à se passer de pop-corn au cinéma ou l’angoisse de se dire qu’on va devoir éviter le Nutella à 16h (même si pour le cas du Nutella, il est encore jouable de pas s’en défaire totalement, pour les plus accros. Rappelez vous, le mois dernier on a vu qu’on pouvait organiser différemment ses repas. Le plus calorique venant de préférence le plus tôt dans la journée. Donc le Nutella -composé à plus de 60% de sucre et d’huile de palme, soit dit en passant- c’est mieux le matin au petit déjeuner). Et je ne vous détaille pas à quel point il est difficile d’aborder sereinement une soirée entre amis quand on sait d’avance que l’on y mangera plus que de raison. Quoique, cela irait encore s’il n’y avait que le problème de ce que l’on mange…

Malheureusement, ce que l’on boit joue aussi. Et oui (Oh non !)

Aujourd’hui, nos apports caloriques proviennent à 20% des boissons. 20% c’est énorme, d’où l’intérêt de ne pas boire n’importe quoi. Si changer cette habitude-là peut vous permettre de réduire les apports excédentaires et d’atteindre votre objectif sans faire plus d’effort, pourquoi s’en priver ? Soyons fainéants, ce sont les vacances, lol.

Pour bien faire, dans un premier temps, il est préférable de remplacer les sodas par du light (attention à l’aspartame qui favorisera le stockage sur les prochaines absorptions de « vrai sucre », en plus de vous ouvrir l’appétit et des risques de cancer). Les sirops, pareil : aux oubliettes.

Dans l’idéal, vous remplacerez vos sodas et vos sirops par de l’eau plate. L’eau, c’est essentiel. Je ne vous rappelle pas que vous êtes majoritairement composé d’eau, qu’elle sert à évacuer les toxines, qu’il faut la renouveler, etc etc. L’eau du robinet ou minérale, c’est 0 calories. Vous pouvez en boire autant que vous voulez.

Si après avoir pris l’habitude de boire sucré, vous trouvez que l’eau c’est fade (ça arrive), ne tombez pas dans le piège des eaux aromatisées du commerce. Ce n’est pas vraiment de l’eau plate, c’est super traître, et on ne cherche pas à remplacer un mal par un autre. En revanche, vous pouvez éventuellement rajouter à votre eau du jus de citron (pas du Pulco, du vrai jus de citron), ou de l’antésite, voire même vous préparer du thé. Chaud ou glacé. Mais toujours sans ajouter de sucre. Accordez vous l’opportunité d’en (re)découvrir les saveurs.

Rien qu’en changeant ça déjà, vous verrez la différence.

Vient ensuite le gros du travail. Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : L’alcool. Je sais, je sais, pas touche à l’alcool, les loisirs tout ça. Mais il faut le dire et en prendre conscience : Si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, même avec modération il peut vous nuire.

Pour faire simple, l’organisme va toujours d’abord brûler les calories de l’alcool. Cela peut prendre un certain temps (variable selon la valeur énergétique de la boisson) pendant lequel il arrête de brûler les graisses/sucres et stockera donc systématiquement tous les à-côtés ingérés sur la période. L’alcool n’ayant aucune valeur nutritive, l’organisme n’en tire aucune « matière première » pour son fonctionnement. C’est juste des calories inutiles.

L’alcool va également interférer avec le sentiment de satiété. On aura ainsi tendance à manger plus si l’on est à table et/ou à grignoter sur toute la durée de l’ivresse.

Je ne vais pas vous embrouiller avec des chiffres sur les calories par type d’alcool ou par cocktail (le Long Island est un véritable désastre), mais sachez qu’en gros, plus les alcools sont forts, plus ils sont caloriques. Si votre objectif est de perdre du poids, le « mieux » étant de rester sur le vin et le champagne brut. Évitez les mélanges et les boissons à base de plus d’un alcool.

Je sais je sais, pas glop pour tous ceux qui apprécient leurs soirées bien (trop ?) arrosées. Gaffe quand même, entre les cocktails, les biscuits apéritifs suivi d’un barbecue, on peut vite en arriver à un apport équivalent à celui d’une journée en l’espace de quelques heures. Et ça ne pardonne pas. Surtout que l’alcool vous déshydrate. L’organisme fonctionnant en mode action/réaction, vous risquez, en plus, de faire de la rétention d’eau.

Voilà, vous en faites ce que vous voulez, au moins maintenant c’est dit, plus de mauvaise surprise pour un été au top ^^

Bonnes vacances à tous et à dans un mois !

Madrox

Publicités

4 réponses à “Un dernier pour la route

  1. Virginie 22 juillet 2010 à 17 h 10 min

    Qu’est ce que j’aime tes billets !
    L’antésite, c’est vieux comme le monde et ce midi il y en avait au supermarché, j’ai failli en acheter !
    Lorsque j’était petite mes parents en avait toujours !
    Sinon, le thé froid c’est pas mal et il existe un sucre naturel mais à 0 calories qui n’est pas nocif, j’ai trouvé ça il y a quelques jours !
    Sinon, se méfier des apéro sans alcool qui contiennent beaucoup de calories – du sucre !
    Tien au fait et le pastis sans alcool c’est bien ou pas !!!!

    • Madrox 28 juillet 2010 à 14 h 39 min

      Et bien tu aurais du en acheter !!! Si ce n’est pour aujourd’hui, au moins pour plus tard (ne pas garder une bouteille ouverte plus d’un an). En plus ils en font à plein de gouts différents maintenant. Menthe, anis, etc.
      Aucune idée de combien donne le pastis sans alcool, je ne savais même pas que cela existait ahah. Je vais creuser ça, mais comme tu l’as dit si justement, ce sont souvent des boissons très sucrées. (Il parait que surestimer la valeur calorique des aliments est un bon moyen de ne pas se laisser aller sur les quantités :D)

  2. JjQ 5 juillet 2010 à 0 h 15 min

    adonques, l’andésite est une roche volcanique et le concentré Antésite une boisson à la réglisse
    au temps pour moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :