Voici venu le temps

Eh oui, un mois s’est écoulé depuis le précédent billet ludique destiné à titiller votre culture musicale.

Inutile de vous faire languir plus longtemps avant de vous révéler les dessous des chansons évoquées dans le billet de mars.

✔ Tout d’abord, le tube « Vanina » de l’année 1974 (très bonne année d’ailleurs mais nous y reviendrons ultérieurement) du plus français des Hollandais, Dave, est l’adaptation de Runaway (une des meilleures ventes de l’année 1961) de Del Channon.

(Dave vs Del Channon)

✔ Passons au succès du belge Plastic Bertrand « Ça plane pour moi ». Il s’agit d’une adaptation du titre de 1977 « Jet boy, jet girl » du groupe Elton Motello (dont un certain Roger Jouret alias Plastic Bertrand était batteur). Le texte original est très éloigné de celui de la reprise, je vous laisse le constater…

(Plastic Bertrand vs Elton Motello)

✔ « Les nouveaux romantiques » de Karen Chéryl est sans aucun doute l’adaptation la plus connue des titres évoqués ici. Il s’agit bien entendu de l’adaptation du titre mondialement connu « Sara perche ti amo » du groupe italien Ricchi e Poveri de 1981.

(Karen Chéryl vs Ricchi e Poveri)

✔ Quant au duo Enrique Iglesias & Nâdiya qui a flirté avec le top des hits en 2008 avec « Laisse le destin l’emporter », il s’agit d’une reprise-adaptation du titre « Tired of being sorry » de 2006 du groupe Ringside.

(Enrique Iglesias y Nâdiya vs Ringside)

Passons maintenant aux audacieux (et ce qualificatif n’est certainement pas usurpé, vous allez comprendre…) qui ont commis les adaptations françaises de titres anglais.

✔ C’est effectivement Claude François qui a adapté (assez fidèlement) en français en 1966 « I’ve got a tiger by the tail » de Buck Owens sous le titre « Je tiens un tigre par la queue ».

(Claude François vs Buck Owens)

✔ Ils sont peu nombreux les artistes (français de surcroît) à avoir tenté d’adapter un tube du plus connu des groupes suédois, Abba.

Et c’est Michèle Torr qui a repris en 1977 la mélodie Arrival avec le titre « J’aime ».

(Michèle Torr vs Abba)

✔ Concernant l’adaptation du titre « Eye of the tiger » du groupe Survivor (qui est évidemment présent dans la bande originale du film Rocky III), là c’est du lourd. Accrochez-vous à vos slips: c’est Sylvie Vartan qui chante « Faire quelque chose » en 1982. Vous ne me croyez pas? Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus…

(Sylvie Vartan vs Survivor)

✔ Et pour en terminer avec ce florilège, attardons-nous sur la reprise de Laura Branigan « Self control ». C’est Sheila qui s’y colle en 1999 avec « Self control » (original comme titre pour une chanson en Français, non?).

(Sheila vs Laura Branigan)

Notre petit voyage au pays des perles musicales touche à sa fin.

Bonne journée et au mois de mai!

Waquete

Ah j’oubliais… Sauriez-vous retrouver le générique qui commence par le titre de ce billet?

13 réponses à “Voici venu le temps

  1. janjacq 22 avril 2010 à 8 h 44 min

    cadeau
    pour intégrer une vidéo YouTube dans un commentaire, ou dans un billet d’ailleurs
    – faire précéder le permalink de : youtube=
    comme ça : youtube=http://www.yo… etc…
    – mettre le tout entre crochets [ ] : [you… etc…]
    (je peux pas te montrer mieux, ça fait un lien bidon à l’insu de mon plein gré)
    go !!!

  2. fabisounours 21 avril 2010 à 17 h 38 min

    ah ben oui c’est l’île aux enfants. Haha merci de toutes ces perles. J’en savais franchement pas la moitié. Non en fait j’en savais même rien du tout. C’est fou la chanson de Sylvie Vartan. Fallait le faire!!! S’attaquer a The Eye of the tiger, c’est osé quand même

    • Waquete 21 avril 2010 à 19 h 58 min

      Je dois admettre que je n’ai découvert cette version française de « Eye of tiger » qu’il n’y a quelques mois. Et ce fût un choc…

  3. Virginie 21 avril 2010 à 11 h 30 min

    Si j’étais passé plus tôt, j’aurais donné la réponse !
    J’ai pris le temps de Tout écouter, mais Sylvie pas en entier !
    Les versions de Sheila, Vartan et Iglesias je ne connaissais pas du tout 🙂
    J’aime bien ces retours en arrière, parce que l’époque cloclo et tout et tout, j’ai connu !
    C’est dingue comme ce type chantait mal et le jury de la nouvelle star l’aurait assassiné !
    J’aime bien Dave et sa reprise rien à dire 🙂 🙂
    Gros bisous à vous tous et vivement le mois de mai !

    • Waquete 21 avril 2010 à 19 h 55 min

      Ravi d’avoir pu faire découvrir ces versions.
      Comment ça tu n’as pas pu écouter Sylvie en entier? Malgré tout, j’avoue que c’est une mission difficile… 😉

  4. corto74 21 avril 2010 à 10 h 10 min

    Il serait de bon ton de ne pas émettre la moindre critique sur claude françois et Plastic Bertrand, okAAAy ? 🙂 Bises

  5. 14 141 21 avril 2010 à 8 h 43 min

    Voici venu le temps… des rires et des chants
    Dans l’île aux enfants
    C’est tous les jours le printemps
    C’est le pays joyeux des enfants heureux
    Des monstres gentils
    Oui c’est un paradis

    Ce jardin n’est pas loin
    Car il suffit d’un peu d’imagination
    Pour que tout, tout près de vous
    Poussent ses fleurs,
    Ses rires et ses chansons

    Voici venu le temps des rires et des chants
    Dans l’île aux enfants
    C’est tous les jours le printemps
    C’est le pays joyeux des enfants heureux
    Des monstres gentils
    Oui c’est un paradis

    Si seulement vos parents
    Avaient envie de vivre dans notre île
    Tout serait beaucoup plus gai
    Et pour chacun la vie serait plus facile

    Voici venu le temps des rires et des chants
    Dans l’île aux enfants
    C’est tous les jours le printemps
    C’est le pays joyeux des enfants heureux
    Des monstres gentils
    Oui c’est un paradis

    Et le soir, dans le noir
    Quand bien au chaud,
    Votre journée s’achève
    Vous pouvez nous inviter
    A revenir chaque nuit dans vos rêves

    Voici venu le temps des rires et des chants
    Dans l’île aux enfants
    C’est tous les jours le printemps
    C’est le pays joyeux des enfants heureux
    Des monstres gentils
    Oui c’est un paradis

    La lala lala
    Lala lalala …

    Trop fasse: L’île aux enfants!!!

  6. janjacq 21 avril 2010 à 8 h 22 min

    ni moi… digérer Claude François

  7. JjQ 21 avril 2010 à 8 h 19 min

    sorry, je n’ai pas pu… euh… intégrer Michèle Torr

Laisser un commentaire

