Fini de jouer !

Voila deux jours que les Jeux Olympiques d’Hiver se sont officiellement terminés à Vancouver. Oui, jusqu’au 21 Mars, on pouvait suivre les Jeux Paralympiques. Suivre est un bien grand mot, puisqu’il n’y eu aucune retransmission en direct, quelques minutes chaque jour pour un petit bilan sur France Télévisions et seulement un petit papillon sur le site d’un grand quotidien sportif français. On ne peut pas dire que la médiatisation ait été de mise, encore une fois.

Les Jeux de Pékin, il y a deux ans, ont été les plus médiatisés de l’histoire (5 min de résumé à 11h55 sur France 3 si ma mémoire est bonne, et un truc un peu plus fourni au milieu de la nuit. Rien en direct en tout cas). Pourtant, je peux vous dire que là bas, l’engouement était à la hauteur de l’événement. J’ai parlé ici d’une athlète que je connais et que mon père a eu la chance de suivre sur place. Et d’après lui, tous les stades étaient pleins en permanence, que ce soit le WaterCube ou le Nid. Plein, plein, archi plein… Pourquoi tant d’engouement là bas, et si peu ici?

D’où vient ce refus de notre société de médiatiser le handisport? C’est flagrant concernant les Jeux, ça l’est encore plus concernant les simples compétitions nationales. Il y a très peu de public, et le seul média présent… France 3 régional. Et encore, s’ils sont prévenus. Forcément, si ça ne démarre pas à la base, s’il n’y a pas ce petit truc pour lancer la machine, pour rendre le handisport « populaire », on en restera à ce qu’il en est aujourd’hui…

Concernant les Jeux, saviez vous que pour la première fois, aux Jeux de Pékin, les athlètes paralympiques médaillés ont reçu les mêmes primes que les athlètes valides? Il aura fallu un certain nombre d’olympiades pour en arriver à cette évidence. Pourquoi étaient-ils être moins payés? Sûrement pas par manque de mérite en tout cas! Mais bon, c’est toujours un début vers une reconnaissance.

Maintenant, pourquoi ne pas proposer les mêmes Jeux pour tout le monde? Après tout, les installations, quand elles sont construites, sont déjà accessibles. Qu’est ce qui empêche l’organisation des JO et des JP en même temps? Pourquoi les mettre à part? Problème d’infrastructures? Pas sûr… Ce qui est construit pour les Jeux est forcément adapté. Problème de planning? Je ne pense pas. Peut être plutôt un manque de volonté… comme on a pu le voir il y a deux ans, lorsqu’un athlète handicapé avait essayé de se qualifier pour les jeux olympiques… Vous vous rappelez, Oscar Pistorius, le coureur Sud-Africain, amputé des deux jambes. Ca avait été un petit peu polémique. Mais au final, il aurait pu courir avec les valides, s’il avait réussi les minimas (qu’il a manqués de 70 centièmes seulement).

Et vous, qu’en pensez-vous? Aimeriez vous que les jeux soient aux mêmes dates pour tout le monde?

Kindgay

Publicités

11 réponses à “Fini de jouer !

  1. Flavien 24 mars 2010 à 21 h 23 min

    J’ai eu l’impression que la dernière fois on avait eu plus de reportages. Et plus de portraits. Sur un plan marketing, si on ne peut pas les intégrer aux jeux généraux, les passer avant vaudrait bien mieux qu’après. Ils bénéficieraient de l’attente des Jo. On a plus faim à l’apéritif qu’après le dessert.Qui écrit au comité pour soumettre nos propositions?

  2. Waquete 24 mars 2010 à 17 h 27 min

    Je rejoins malheureusement Maxivirus. Les jeux olympiques (et les sports médiatiques de la même façon) sont emprisonnés dans le filet des profits financiers.
    Comme les athlètes handicapés ne sont pas intéressants (médiatiquement) et donc ne génèrent pas de profits, ils sont ignorés! Ainsi la boucle est bouclée.
    Bien évidemment ce constat est cynique mais bien réel.
    Ces athlètes sont aussi méritants que les « valides » (voire plus)…

  3. Maxivirus 24 mars 2010 à 1 h 32 min

    Les jeux olympiques sont malheureusement un business et tant qu’il y aura du pognon en jeu, les politiquement incorrect du paraitre n’auront que quelques minutes de visibilité, juste histoire de dire …

  4. Gildan 23 mars 2010 à 23 h 25 min

    J’en ai oublié de te féliciter pour ton premier « 1 fois par m(t)oi »! C’est fait, Kindgay : Chapeau bas!
    Encore ! Encore ! Encore !….

  5. Gildan 23 mars 2010 à 23 h 19 min

    Ça serait tellement plus festif!!!

    Je n’ai pas vu une seule image cette année effectivement.
    Je me souviens de l’été Pékin à 11h55 sur France TV, et il y avait de la pub qui nous prévenait de cette diffusion. Là rien! On avance et on recule, comment…
    Je pense que ça doit être un problème de JO d’été/JO d’hiver !!?!!
    Enfin…

  6. corto74 23 mars 2010 à 15 h 57 min

    Qu’ils soient en meme temps que les jeux  » normaux », je m’en tape à vrai dire mais crénom, qu’on leur donne un peu plus de visibilité !!!

    merci pour ce billet Kind!

    • kindgay 23 mars 2010 à 17 h 29 min

      Mais de rien mon cher corto! 😉
      Leur donner plus de visibilité? C’est ce qu’il faudrait en effet… Dur de faire avancer les choses. Mais bon, déjà, il y a du mieux. C’est loin d’être suffisant.
      D’ailleurs, un multi-champion paralympique vient d’être élu dans ma région. Je pense qu’il peut faire bouger un peu les choses.

  7. ditom 23 mars 2010 à 12 h 38 min

    Assez d’accord oui… L’inclusion sociale passe par le fait d’intégrer tout le monde aux mêmes festivités même avec un traitement particulier en fonction de telle ou telle spécificité.
    Organiser des jeux paralympiques à des dates différentes ne fait que renforcer le sentiment d’exclusion je pense…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :