Facebook, tu ne peux (veux ?) pas comprendre !

Facebook, c’est trop de la merde! Les gens ne prennent pas une seule minute pour commenter ce que j’y mets, ça en devient navrant. Il m’arrive de vouloir en partir, surtout quand je viens de lire les messages exotiques d’égocentriques en manque d’attention. Certaines filles sont devenues de vraies capricieuses, allant jusqu’à publier des messages sans signification, faits de points d’interrogation ou de phrases incomplètes. D’autres passent leur temps sur des jeux ridicules de simplicité et de laideur. C’est le néant le plus noir.

En plus de ça, il existe une coutume qui consiste à ne jamais commenter ce qui paraît intelligent. Il y a quelques jours de ça, j’ai proposé à mes chers amis Facebookés d’écouter une interview d’Elisabeth Badinter où elle démontrait avec finesse que les femmes sont aujourd’hui en grande partie responsables du naturalisme ambiant et envahissant, qu‘elles ne devraient pas acheter les produits que vantent des pubs qu‘elles accusent de machisme, et tout plein d’autres réjouissantes théories. Bref, un grand moment! Ça faisait quelques temps que le féminisme ne s’était montré aussi pertinent!

Et pourtant, personne n’a commenté ce moment de bravoure… Je crois que ça m’a fait quelque chose de me dire que plus rien ne passionnait réellement les gens. Bien sûr j’exagère, mais dans l’intérêt de mon plaidoyer (s’il en est un!), je me dois de le faire.

C’est alors que j’eus l’idée de leur proposer ça:

Jamais le nivellement par le bas n’aura été aussi présent que sur ce réseau social. Ils ne sont tous rués sur cette vidéo où cette pauvre fille peine à trouver ses marques, ses repères dans l’espace… C’est drôle et bête à la fois, excessivement. Quand je vous dis que sur Facebook les gens ne veulent que du facile, de l’intelligible!

Je crois que je vais fermer mon compte.

Jolies Jambes

10 réponses à “Facebook, tu ne peux (veux ?) pas comprendre !

  1. Cassandra 25 mars 2010 à 14 h 19 min

    J’étais en train de me dire que tout cela ressemblait à du Nice Legs ! Trop forte ! Evidemment complètement d’accord avec toi concernant FB où j’ai aussi un compte. Avec 7 ou 8 amis ! Parce que l’un d’entre eux, quand ils étaient plus nombreux, m’a poursuivie avec acharnement. Tu te souviens sûrement de cette histoire. Je t’aurais bien fait un commentaire composé sur le discours d’Elisabeth, moi 😉 J’aurais même adoré. Mille baisers, Nice Legs…

  2. Flavien 22 mars 2010 à 23 h 36 min

    Une pierre de plus dans le jardin de face book. l’effet de mode se dissipant, il va falloir trouver quoi faire de ce machin. Et au fait, ils sont devenus quoi les fans de second life?

  3. Jonathan D. 20 mars 2010 à 8 h 24 min

    Comme le dit S, Facebook n’est pas le bon support pour susciter une véritable discussion. Perso, je cherche à trouver des statuts qui feront sourire les gens, ou leur donneront juste l’info de ce que je fais à ce moment-là.
    Pour vraiment échanger, il y a les blogs, les messageries instantanées ou mieux, la vie réelle 🙂

  4. ditom 19 mars 2010 à 11 h 23 min

    Loana doit se retourner dans sa… Euh non pardon, doit soulever son tee shirt pour montrer ses seins à la lecture de ton article qui sous entend que certaines filles ne savent pas tourner intelligiblement leurs phrases sur Facebook.
    C’est méchant pour elle.

  5. ditom 19 mars 2010 à 11 h 20 min

    Elisabeth ne peut pas lutter contre une bimbo.

  6. ditom 19 mars 2010 à 11 h 19 min

    Moi hier j’ai parlé de Lady Gaga et j’ai eu plein de réponses 😉

  7. TonTon de Bxl 18 mars 2010 à 8 h 18 min

    On obtient aussi des réponses très différentes (en qualité et en quantité) en fonction de l’heure du post.

    Mais j’ai également constaté que l’on ne lit pas de la même manière (temps consacré et profondeur) les articles sur FB et sur un blog.

    Bon, je dois nénamoins communiquer ma frustration d’avoir quantité d’amis qui me lisent mais me transmettent leurs commentaires de vive voix ou sur msn ^^

    Oui… ils font tout pour nous frustrer… mais on les aime quand même 😀

  8. S. 18 mars 2010 à 8 h 13 min

    Il est vrai que Fb n’est pas en soi la démonstration de la plus grande intelligence qui soit. Mais d’un autre côté, il n’est pas forcément le lieu le plus adapté pour cela non plus.

    Justement, c’est le coté très « furtif » des commentaires qui est recherché. Le fait d’avoir un instantané de la vie des personnes qui composent ta liste « d’amis » et de pouvoir suivre assez facilement ce qu’il se passe chez eux.

    A défaut de dire que toutes les personnes présentes sur Fb sont des égocentriques décérébrés (je pense pas en être et toi non plus :P, je me demanderais surtout si c’est le bon support pour faire en sorte de laisser aux autres le temps de se poser et de s’interroger sur ce que tu souhaitais faire passer comme message.

    A mon sens, c’est comme si tu voulais avoir une réaction sur la vidéo sur une conversation à plusieurs sur MSN, tu vas avoir du mal à obtenir une accroche. Chaque outil a son utilité.

    Par contre, utiliser un blog par exemple pour exprimer peut être plus en profondeur ce que tu voulais dire et faire comprendre aurait pu être préférable. Mettre un lien entre les deux supports aussi.

Laisser un commentaire

