Saint-Paul-Trois-Châteaux

Lorsqu’on a discuté avec Tto de cette idée de blog commun, je me suis longtemps demandé ce que j’allais y écrire. Comme je me suis rendu compte que les premiers sujets faisaient un peu bateau, je suis resté perplexe. Et lors d’un périple dans notre bonne vieille France, je me suis dit : « Pourquoi ne pas parler des petites bourgades pleines de charme qu’on trouve en France ? »

Et voilà, une Ville par moi(s) : la première Saint-Paul-Trois-Châteaux

Petit bourg provençal situé au bord sud de la Drôme, on peut facilement le trouver. Il se trouve près de la centrale du Tricastin, dont nous avons entendu parler ces derniers temps. Mais ce n’est pas ce côté de la commune que je souhaite mettre en évidence, mais plutôt ce qu’il y a de l’autre côté : les collines boisées, les vignobles environnants. Exit la centrale, et bienvenue dans la Drôme.
Les vignobles et les bois du Tricastin sont des belles zones de récoltes de la truffe noire.  Durant ce second week-end de mars,  vous avez la possibilité de vous balader dans la ville et d’y découvrir les remparts médiévaux, l’ancienne cathédrale,  ainsi qu’un petit centre ville pittoresque.

Et, c’est de cette activité qu’il est possible de profiter lors d’une fête toute particulière : la fête de la truffe à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Lors de cette fête, vous avez la possibilité de déguster quelques mets simples mais goûteux :

– une salade frisée assaisonnée d’un vinaigre de vin blanc et d’huile d’olive de Nyons  le tout recouvert de copeaux de truffe

– une terrine truffée

– une omelette avec morceaux de truffes

– un morceau de brie truffé.

Et tout cela accompagné à discrétion des productions vinicoles du coin, tel le Vergobbi, Suze, les côteaux de Grignan,  le domaine du fils d’Eole, Montine, et tant d’autres.

Le repas se passe dans la salle de la Truffe du Tricastin, sur des grandes tablées de 6 à 8 personnes, ce qui rend le moment très convivial.  La dégustation est possible du vendredi soir jusqu’au dimanche toute la journée.  Pour ma part, je vous conseille si vous le pouvez de vous y rendre le vendredi soir. Il y a beaucoup moins de monde, et nettement plus de bouteille de vin à goûter. N’hésitez d’ailleurs pas à demander au sommelier la bouteille que vous souhaitez goûter, cela vous permettra de découvrir les côteaux.

C’est un endroit calme et reposant, planté au milieu de la verdure, où il y a beaucoup de choses à voir et à visiter.  Et n’hésitez pas à chercher les trois châteaux dans la ville.

Pour obtenir plus d’informations, voici le lien de la ville :
http://www.saintpaultroischateaux.fr/www/index.php

Steph

10 réponses à “Saint-Paul-Trois-Châteaux

  1. S. 18 mars 2010 à 8 h 01 min

    Hey non pas de photo de ma truffe rouge après la deuxième bouteille. Ca c’est perso :p

  2. Flavien 17 mars 2010 à 23 h 12 min

    Salade frisée avec huile de Nyons et copeaux de Truffe, je me demande si je ne vais pas goûter à la cuisine de Saint paul trois châteaux avant d’y aller. Il y en aura dans toute la France, des bourgs et des mets alléchants

  3. Flavien 17 mars 2010 à 23 h 12 min

    Salade frisée avec huile de Nyons et copeaux de Truffe, je me demande si je ne vais pas goûter à la cuisine de Saint paul trois châteaux avant d’y aller. Il y en aura dans toute la France, des bourgs et des mets alléchants?

  4. kindgay 15 mars 2010 à 21 h 59 min

    C’est vrai que c’est joli la Drôme. J’avais eu l’occasion d’aller à Grignan une fois, voir le chateau de Mme de Sévigné ^^ C’est très joli!

    Et n’oubliez pas de faire des provisions de nougat en repartant 😉 héhé!

  5. Christophe 15 mars 2010 à 13 h 01 min

    Cool de découvrir une ville ou un village une fois par mois. N’oublie pas de faire des notes de frais à donner au rédac chef. lol.
    Et je connais ce petit village en plus j’y suis passé il y a 2ans. Région splendide à visiter.

  6. ditom 15 mars 2010 à 10 h 58 min

    C’est une bonne idée de parler de ce qui se passe au-delà du périph’;)

  7. TonTon de Bxl 15 mars 2010 à 9 h 22 min

    Rhooo… tu n’as pas mis une photo de ta truffe rouge après la deuxième bouteille 😉

Laisser un commentaire

