Midnight Express

Après avoir longuement hésité, c’est encore un film des années 70, 1978 exactement, que je voudrais partager avec vous ce mois-ci. Promis, le mois prochain ce sera plus contemporain. Midnight Express, un autre monument pour moi du cinéma. Ce film d’Alan Parker raconte l’histoire vrai d’un jeune Américain, joué par Brad Davis, qui au retour d’un voyage en Turquie, se fait prendre par les douanes turques avec de la drogue sur lui. Phénomène fréquent où normalement il suffit de payer pour qu’il n’y ait de poursuites. L’état turc décide d’en faire un exemple.
Notre héros va donc vivre l’enfer dans les geôles turques, où tout le système n’est régi que par des pratiques mafieuses.

Il manque de devenir fou comme la plupart des détenus. L’espoir, c’est ce train que l’on voit passer au loin le soir, symbole de la liberté, le « Mdnight Express »

C’est un très très grand moment d’émotion parfois un peu violent.

Comme souvent quand je suis touché par un film, il est servi par une bande originale merveilleuse, qui colle au film. La musique est l’un des acteurs principaux.

Deux vidéos qui je l’espère vous donneront envie de voir ce film : le moment de l’arrestation et la bande annonce.

Voyez ou revoyez ce film, c’est un moment délicieux. Et comme le disait l’affiche « L’important est de ne jamais désespérer »

Et sinon, à l’heure à laquelle j’écris cette chronique (et non ce n’est pas du direct), je ne peux rien vous conseiller à la télé ce soir !

Olivier

9 réponses à “Midnight Express

  1. Scraps 10 mars 2010 à 21 h 05 min

    Tu as déjà visité une prison turque ?
    Tu aimes quand ton chien vient se frotter contre ta jambe ?

  2. jf 9 mars 2010 à 15 h 56 min

    @Olivier: J’ai mis du temps à regarder ce film, je le trouvais d’une rare violence. Je me demande si ça ne m’a pas influencé mon désintérêt pour la Turquie. Quant à la musique, quand je l’entends, je revois systématiquement les images du film

    • Olivier 9 mars 2010 à 18 h 19 min

      Je n’ai jamais voulu, non plus après ce film aller en Turquie, alors que je suis aller dans beaucoup d’autre pays, bien plus « mal pavés ». Certes certaines images sont violentes, mais ce film dégage beaucoup d’émotion et d’espoir. Je ne trouve pas qu’il ait trop vielli, je crois même avoir vu passé ces derniers temps une nouvelle version de DVD de bien meilleure qualité que la dernière.

  3. corto74 9 mars 2010 à 10 h 12 min

    vu, revu et rerevu, quel film ! mais sans doute a t il vieilli aujourd’hui !
    Qt à Querelle, quel film aussi.
    biz

  4. Waquete 8 mars 2010 à 23 h 43 min

    La musique de ce film est synonyme, pour ma part, de plein de souvenirs; je l’ai d’ailleurs découverte bien avant le film…
    Quant à « Querelle de Brest », je ne le connais pas. Je vais me documenter.

  5. Christophe 8 mars 2010 à 14 h 55 min

    Superbe film qui une fois que tu l’as vu et bien tu flippes à chaque fois que tu prend l’avion pour l’étranger et que l’on te demande d’ouvrir ta valise.

  6. Jolies Jambes 8 mars 2010 à 14 h 36 min

    Bon les mecs, arrêtez de vous torturer en pensant à Brad Davis!

    Oui, Querelle… Quel film! Bon sinon pour ce soir, y’a quand même Welcome (sur canal+ pour ceux qui l’ont) et Les sept samouraïs sur Arte.

  7. unefoisparmoi 8 mars 2010 à 9 h 58 min

    Moi oui … et c’est vrai qu’il est beau (Brad Davis … pas Jeanne Moreau).
    Du grand Fassbinder … qui a bercé une partie de mon adolescence ça …
    Ah Ditom …

  8. ditom 8 mars 2010 à 9 h 43 min

    Aaaaaah! Brad Davis! Tu as vu « Querelle de Brest » de Fassbinder???

Laisser un commentaire

